Continents, N° 1 :
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 18 juillet 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Diversité de la langue française
"Riveneuve Continents" est une jeune revue éditée à Marseille qui a décidé de faire la part belle aux diversité de la langue française, celle-ci se parlant dans le monde entier et dans des endroits parfois oubliés ou peu connus.
Il convient de saluer cette belle initiative de donner la plume à divers auteurs d'horizons lointains, de quoi fournir un sommaire varié et riche, composé de plumes dont l'expérience n'est plus à démontrer et d'autres plus fraîches et pleines de promesses. Tous les pays et régions de la francophonie s'y côtoient dans un vaste projet de création et de réflexion que je trouve agréable, dynamique et surtout stimulant. Les revues consacrées à la langue française dans tous ses états ne sont pas rares, mais celle-ci me plaît par son petit côté "fouillis", ce kaléidoscope reflétant avec justesse la situation de la langue française dans le monde.

Le premier numéro est placé sous le thème "L'auteur en quête de société" et propose des textes inédits de Nancy Huston, Jacques Crickillon, Michèle Rakotoson, Nimrod, Tahar Bekri, Lyonel Trouillot, Henri Lopes, Bernard Moralis, Yves Bergeret et d'autres.
Outre ces textes, la revue propose un agenda, une revue de presse et des critiques littéraires, ainsi que la publication de textes d'horizons divers pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Le second numéro de cette revue est dédié à "L'auteur et son sujet". Un gros dossier y est consacré à Haïti, sous la direction de Lyonel Trouillot. On trouve également des contributions de Jean-Michel Maulpoix, Edouard Glissant, Colette Braeckman, Maurice Mourier, Fumi Yosano, Daniel Leduc...
Sujet intéressant et complexe. Notamment lorsque Glissant part du principe que pour trouver un sujet, l'auteur doit d'abord s'être approprié une langue.

Si le coeur vous en dit et que vous avez envie de découvrir et de les soutenir:
http://www.riveneuve.com/continents.htm