Extrême urgence
de Michael Crichton

critiqué par Ayor, le 11 juillet 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
UNE HISTOIRE D'AVORTEMENT.
Jhon Berry est docteur en anatomo-pathologie à Boston, et jusque là il mène une vie sans problème particulier. Cependant, un ami proche se retrouve accusé d'un meurtre, et est donc incarcéré. Ce dernier, Arthur Lee, gynécologue obstétricien, pratique des avortements, ce qui est interdit par la loi de son état. Il lui demande son aide et lui explique qu'on l'accuse d'avoir pratiqué une interruption volontaire de grossesse sur une jeune fille, Karen Randall, d'une famille riche, respectée et puissante, et qui par malheur se trouve être dans le milieu médical. Or c'est à la suite de cet acte que la jeune femme décède.
Tout semble effectivement compromettre le docteur Lee, mais cela paraît trop facile au yeux de J.Berry qui ne croit pas un instant à la culpabilité de son ami. C'est pourquoi il se lance dans une enquête qui va vite se révéler gênante au sein de la communauté médicale.

De la part du créateur de la fameuse série "urgences", on pouvait s'attendre à mieux. C'est un peu long, et l'intrigue est un peu plate. On a du mal à classer ce roman dans la catégorie des thrillers, malgré ce qui est écrit en en-tête. Bref , pour conclure un seul mot: BOF !!
Un thriller médical 6 étoiles

Crichton a une solide formation médicale et comptait en faire son métier avant de se lancer dans l'écriture. C'est donc tout naturellement que son premier roman à succès (écrit en 1968) soit un thriller médical.

L'histoire se déroule aux USA. L'avortement y est interdit, néanmoins certains chirurgiens le pratiquent plus ou moins ouvertement... jusqu'au jour où une jeune fille de parents riches, issus des milieux hospitaliers, décède à la suite d'une intervention ratée. Un chirurgien d'origine chinoise est accusé du décès et est emprisonné. Son meilleur ami mène l'enquête en marge de la police et débrouille cet imbroglio... Belle maitrise de Crichton, scenario très solide... on sent qu'il connait bien le sujet !

Domimag - - 67 ans - 6 juillet 2007


Enquête sur un cas d’avortement criminel 5 étoiles

C’est le titre d’une précédente édition du livre qui résume assez bien l’histoire. Michael Crichton a raison, dans la préface, de préciser que ce roman, rédigé il y a 40 ans, n’est pas l’un de ses meilleurs. Peut-être les personnes passionnées par la médecine y trouveront leur compte. Mais pour moi, mieux vaut savourer « Prisonniers du temps » ou « Un train d’or pour la Crimée ».

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 28 mai 2006