Astronef Mercure
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 11 juillet 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
L'ETRE D'ENERGIE.
Le capitaine Marc Stone est suspendu pendant trois mois du Service de Surveillance des Planètes Primitives. En effet, la comission de non-imixtion estime qu'il a bafoué certaines règles essentielles du service. Son supérieur, le Général Khov, révolté par cette décision lui conseille de prendre des vacances.
C'est ce compte bien faire Marc mais à peine arrivé à son domicile, une jeune femme lui propose une mission à titre privé. Il s'agit de se rendre sur une planète primitive, Tarak, non explorée par l'Union Terrienne, et d'en faire un compte rendu détaillé. Tout est mis à disposition de Marc Stone, y compris un formidable astronef: le Mercure. Bien décidé à prendre un peu d'air, il opte pour cette mission au demeurant, relativement simple. Comme d'habitude, il est accompagné par Ray, son androïde et fidèle ami.
Arrives sur Tarak, ils se mêlent à la population locale dont le développement a atteint le niveau du Moyen Age. Mais bien vite ils s'aperçoivent qu'un tyran asservit et massacre une grande partie de cette population, et qu'il en tire un plaisir immense. Qui est donc cet être particulièrement machiavélique et destructeur ? C'est à cette question que vont tenter de répondre Marc et Ray.

Un bon épisode délivré par Jean-Pierre Garen. Le scénario n'est pas super original mais les principaux personnages sont bien imaginés, et les deux héros ont bien du mal à s'en sortir. Bref, un bon opus qui relance une série qui parfois a tendance à s'essouffler.