Partis sans laisser d'adresse : Ces gens qui décident de tout quitter
de Hubert Prolongeau

critiqué par CCRIDER, le 10 juillet 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
L'art de la fugue
Après avoir passé 4 mois dans la peau d'un SDF , ce qui a donné le livre "Sans domicile fixe", excellent récit de la vie des SDF vue de l'intérieur, Prolongeau s'attaque maintenant aux fugueurs de tous âges. Pour les besoins de cette enquête, il rencontre un nombre important de familles éplorées ainsi que plusieurs personnages tentés par l'aventure de tout quitter , tout abandonner pour recommencer ailleurs une nouvelle vie .
En France , on compte chaque année 15000 disparitions pour la plupart volontaires déclarées à la police qui ne retrouve pas grand monde sur ce total.
L'enquête de Prolongeau est excellente, bien menée , très journalistique et surtout très axée sur ceux qui restent. On en apprend finalement fort peu sur ceux qui partent. Comment refont-ils leur vie ? Y parviennent-ils vraiment ? Il y a là une importante lacune dans ce livre qui finalement n'est pas aussi indispensable qu'on pourrait le croire. Le style est assez facile à lire , on a l'impression d'un long article de Match ou de l'Express avec ce que cela suppose de superficiel...