Les yeux d'Elsa
de Louis Aragon

critiqué par CarolineTan, le 10 juillet 2005
( - 62 ans)


La note:  étoiles
une Ode au Bonheur et à la Joie d'Aimer
Avec LES YEUX D'ELSA et FOU d'ELSA,Louis Aragon l'un des plus grands poètes du XXème siècle a composé une poèsie d'Amour qui tour à tour vibre d'une urgence sauvage et d'une passion calme.
-Donne-moi tes mains
-Donne-moi tes mains pour l'inquiètude
-Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
-Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
-Donne-moi tes mains que je sois sauvé( Fou d'Elsa:extrait)
La biographie de Louis Aragon(1897-1982) est à l'image de cet être fascinant dans ses excès et son lyrisme qui a participé au mouvement Dadaiste avec André Breton , a fondé le surréalisme et dont la stature est indissociable de l'Histoire artistique et politique de la France.
On connait l'engagement politique de Louis Aragon auprès du Parti Communiste Français comme nombre d'intellectuels et d'artistes de son époque.On sait qu'en réalisant ses errements staliniens il frôlera le suicide.
Mais sa contribution à l'Art poètique et romanesque, son culte à Elsa pendant 42 ans sauvera son Art de ses égarements totalitaires.
Quand en 1928 Louis Aragon rencontre Elsa Triolet, écrivain russe dont la soeur, Lili Brik est la compagne du grand poète Maïakovski, il l'épouse en 1939 et après la mort de sa muse en 1970 Louis Aragon n'aimera plus jamais une autre femme, affichant ouvertement sa préférence pour les hommes.
Superbe ode au bonheur et à la joie d'aimer, les poèmes dédiés à Elsa sur fond de guerre sont d'une beauté qui traversera les continents et les siècles.
-Je vais te dire un grand secret
-Le temps c'est toi.
-Le temps est femme il a
-Besoin qu'on le courtise et qu'on
-s'asseye
-A ses pieds le temps comme une robe
-A défaire
-Le temps comme une chevelure sans fin
-Peignée.
(Les Yeux d'Elsa:extrait)
On frémit à l'idée que si Louis et Elsa ne s'étaient rencontrés, nous n'aurions pas eu cette flamme qui éclaire l'âme, la poésie d'amour seule rempart contre la Barbarie humaine.

Caroline Tan/Carltanlan paris France
Un des plus beaux textes d'un grand poète... 9 étoiles

Je suis très touché par ce texte depuis très longtemps. Ce n'est pas mon texte préféré sur l'amour car je préfère Derniers poèmes d'amour de Paul Eluard. Mais néanmoins ce sont les deux livres que je prendrais en poésie si je devais faire un choix avant de partir pour un long voyage...
Il y en a pour tous les goûts et certains textes donnent envie de chanter, il faut dire que Jean Ferrat en a fait des merveilles...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 10 juillet 2005