Tintin chez le psychanalyste
de Serge Tisseron

critiqué par Shelton, le 9 juillet 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Prenez place sur le divan...
Serge Tisseron, psychanalyste, mais aussi médecin et dessinateur, ne vient pas se promener dans le monde d’Hergé par hasard. En fait, c’est un passionné de bandes dessinées, d’images en général, et il est persuadé que rien ne se crée sans la présence de causes profondes et réelles… Alors, un jour, après avoir consacré un très bon petit livre à Hergé, il décide de passer Tintin sur le divan. Il faut dire que Serge Tisseron n’a jamais rencontré l’auteur de Tintin, il se contente des albums, de la créature pour remonter jusqu’à l’auteur.
Rassurez-vous, c’est un livre accessible à tous les lecteurs, il ne demande pas de connaissances particulières ni d’avoir suivi, soi-même, une thérapie préalable… Non, le but de l’auteur est de vous inviter à lire autrement les aventures de Tintin.
Alors on passera en revue les relations entre Tintin et Milou, il sera abordé la question de la paternité, de la descendance, de l’attachement paternel (Haddock et ses ancêtres), et les femmes dans cette œuvre surprenante, à moins que ce soit la femme qui surprenne tout simplement. Tournesol trouve toujours les femmes sympathiques et attachantes, pleine de féminité… mais quand on regarde la Castafiore ou Peggy l’épouse du général Alcazar, il n’y a bien que Tournesol pour penser ainsi… ou Hergé, non ?
Tout cela est très complexe et l’auteur n’est jamais catégorique, il ouvre des portes, nous offre des clefs de compréhension, mais, en aucun cas, il ne nous assène des vérités invérifiables…
On peut compléter cette lecture par le troisième livre de Serge Tisseron consacré à Hergé, Tintin et les secrets de famille, mais ce dernier est plus un ouvrage de psychanalyse qu’un documentaire sur la bande dessinée. A vous de choisir…
Le livre Tintin chez le psychanalyste donne envie de relire toute affaire cessante l’ensemble de la collection des aventures de Tintin, mais avec un autre regard, celui du contrôle des dires du psy… Je l’ai fait et j’ai été surpris de la qualité des analyses de ce dernier, tout semble vrai… à vous de juger !