Le monde d'Hergé
de Benoît Peeters

critiqué par Shelton, le 9 juillet 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Suivez le guide...
Bien sûr qu’il y a autre chose dans la vie que les aventures de Tintin et le monde imaginé par Hergé. Je vous rassure tous, c’est promis, c’est juré-craché, je ne pense pas à Tintin du matin jusqu’au soir. Mais comme certains semblaient vouloir qu’on en parle, qu’on aille un peu plus loin que les lieux communs habituels, alors j’ai commencé à vous parler des mes albums préférés et de quelques livres sur ce créateur hors normes. Un des grands classiques dans ce domaine, est l’ouvrage de Benoît Peeters, Le monde d’Hergé.
Benoît Peeters est né en 1956, en même temps que L’affaire Tournesol, comme moi d’ailleurs, et il partage son temps entre la bande dessinée, il est le scénariste des Cités obscures, et les essais sur la bande dessinée et Hergé en particulier. C’est en 1983 que sort la première édition de ce Monde d’Hergé.
Ce livre vous donnera de très nombreux éléments sur les créations d’Hergé, en particulier Tintin. Chacun des épisodes y est analysé succinctement avec quelques anecdotes, quelques reproductions, des crayonnés ou des vignettes originales ayant disparu par la suite… Très bien documenté, parfaitement construit et vous trouverez à la fin une des dernières interviews que Hergé ait donnée, le 15 décembre 1982, soit moins de trois mois avant son décès.
Mais ce qui est certain, c’est que Benoît Peeters est un tintinophile averti, doublé d’un tintinologue confirmé. Donc, ne cherchez pas dans ce livre des accusations méchantes contre le créateur, ne venez chez lui que pour comprendre la genèse d’une œuvre, son évolution dans le temps, les variantes lors de certaines rééditions…
A titre personnel, c’est un ouvrage que j’aime beaucoup car souvent j’y retrouve mon point de vue sur certains albums, Affaire Tournesol, Tintin au Tibet, Picaros… Je regrette, de temps en temps, que l’auteur ne critique pas plus certains « ratés » du maître. Il se contente de rester à son poste d’admirateur officiel alors que parfois, lors d’interviews, on peut l’entendre plus objectif…
Mais Benoît Peeters ne se limite pas aux aventures de Tintin, il balaye de son regard tous les travaux d’Hergé et c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur Jo, Virginie, Zette, Quick, Lapinos, Flupke, Popol et Jocko… Souvent ces bandes dessinées nous semblent désuètes et illisibles, mais Benoît Peeters nous rappelle à juste titre que ce sont aussi des créations d’Hergé. Le monde d’Hergé est un tout qu’il ne faudrait pas limiter au seul Tintin…
En tous cas, un ouvrage que tous les tintinophiles devraient lire pour mieux comprendre l’œuvre de leur maître à lire…
Benoît Peeters a aussi écrit un remarquable ouvrage que je ne peux que vous conseiller de lire si vous arrivez à vous le procurer, Au Tibet avec Tintin, ouvrage qui a servi de catalogue à une exposition qui s’était tenue à l’Arche de la Défense en 1994.