En voilà un thriller dérangeant… Alice et Jake forment un couple qui fonctionne plutôt bien et qui échappe à pas mal de contraintes car ils n’ont pas d’enfants et ne sont pas conformistes. On comprend d’autant plus mal qu’Alice, véritablement noyée dans le regard d’un autre homme, en vienne à quitter Jake pour ce nouvel amour, pour cet Adam au passé opaque comme un épais brouillard. Et c’est un peu cette image qui me reste à la fin de la lecture : Alice met les pieds dans une passion sur laquelle elle n’a aucun contrôle, qui va la happer toute entière. Elle avance à tâtons dans le passé d’Adam qui s’acharne à le lui cacher, c’est à l’aveugelette qu’elle s’engage dans un mariage aussi soudain que terrifiant. Car très vite, Adam lui impose une relation malsaine où la violence physique lors de leurs rapports sexuels va en s’accroissant.
Là où le couple d’écrivains qui se cache derrière le pseudo « Nicci French » est particulièrement fort, c’est quand il nous fait sentir la dualité des émotions d’Alice. Elle aime son mari, il n’y a pas de doute, mais elle en vient tout doucement à le soupçonner d’horreurs. Comment ? Cet homme qui passe pour un héros aux yeux des médias (alpiniste chevronné, il a sauvé plusieurs vies lors d’une expédition en montagne dont il était l’un des guides) pourrait-il être un monstre ? Cet homme dont la beauté et la force séduisent toutes les femmes qu’il croise représenterait-il un danger pour Alice ? Alors qu’il l’aime démesurément ?
C’est donc ce côté passion-destruction qui m’a semblé particulièrement bien rendu par les auteurs, cette ambivalence des sentiments. Pour ça, ils mériteraient beaucoup d’étoiles. Malheureusement, l’intrigue ne surprend guère. Le crescendo de la tension est bien là mais on pressent un peu trop la scène suivante. D’où ma cote en demi-teinte…
Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 57 ans - 28 septembre 2009 |