Le triangle secret, tome 1: Le testament du fou
de Didier Convard (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin), Gine (Dessin), Pierre Wachs (Dessin)

critiqué par Manhud Yrogerg, le 29 avril 2001
(Bruxelles - 46 ans)

Un bon début
Voilà le premier volume d'une grande série de bandes dessinées qui vont nous faire voyager à travers le temps sur fonds de religion et de franc-maçonnerie.
A travers les âges, un secret a été bien gardé par des ordres et des loges. Ce secret est un danger pour des personnes puissantes qui cherchent à faire disparaître les gens qui savent. Quel est-il vraiment?
Cette bande dessinée est dessinée par cinq dessinateurs différents et les dessins changent suivant la période racontée.
Un début efficace. 8 étoiles

Une bande dessinée passionnante se déroulant dans le milieu très secret de la franc-maçonnerie. Didier et Francis, deux scientifiques spécialisés dans la restauration de documents anciens, sont initiés ensemble à la Grande Loge de France. L'histoire débute lorsque Francis disparaît mystérieusement en Israël, alors qu'il menait des recherches. Peu de temps après, Didier reçoit une cassette de Francis, dans laquelle il le met en garde. Didier va alors enquêter afin de découvrir le mystérieux secret que son ami recherchait, un des plus grands secrets de l'histoire de l'Humanité... Un premier volume très réussi : une intrigue solide, un suspense savamment entretenu, un final superbe qui donne une furieuse envie de découvrir la suite... Seul le dessin ne se montre pas à la hauteur. Si les décors sont splendides, il n'en est pas de même pour les personnages, très quelconques, démontrant clairement un manque de maîtrise en la matière. Un très bon début néanmoins.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 8 avril 2020

Le premier tome d'un chef d'oeuvre 10 étoiles

Cinq étoiles pour la première partie de la saga (7 premiers tomes) très, mais alors très au dessus de toute la concurrence.

Indispensable dans toute BD-thèque qui se respecte.

Par contre si vous êtes fan de Titeuf, de Plus belle la vie ou des émission de Lagaf, si vous n'aimez pas trop l'histoire et pensez que la franc-maçonnerie est une histoire de bâtiment, évitez.

Warrel62 - - 54 ans - 7 octobre 2013

vraie critique 10 étoiles

je me permets d'ajouter ma critique car les 2 précédentes racontent l'histoire mais ne donnent pas d'avis.

par cet avis je note aussi toute la saga du triangle secret

Toute l'histoire est vraiment très bien ficelée et l'auteur arrive à tout le temps faire rebondir l'histoire de manière à nous emmener de fausses pistes en fausses pistes.

L'idée de un dessin pour chaque période est bien trouvée.

En bref j'adore cette BD et si vous avez aimé le Da Vinci Code vous allez l'adorer également.

Soup34 - - 43 ans - 23 mars 2009

Belle série 8 étoiles

7 livres composent la suite de ce premier tome. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles suivant vos connaissances de la Franc Maçonnerie. Cette série sera probablement prochainement adaptée.

Vincent.R - - 55 ans - 4 août 2005