Demain dans la bataille pense à moi
de Javier Marías

critiqué par Aliénor, le 4 juillet 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Quand la mort s'invite à dîner
En acceptant ce soir-là l’invitation à dîner d’une femme qu’il connaît à peine, Victor Francès ne s’attendait pas à se retrouver dans une situation aussi grotesque que tragique.
Bien que scénariste, Victor n’aurait en effet jamais pu imaginer un scénario dans lequel celle avec qui il s’apprêtait à passer la nuit allait brutalement mourir dans ses bras.

A partir de ce point de départ totalement inattendu et nouveau dans un roman, Javier Marias construit son histoire autour de l’errance du héros, qui va se retrouver ballotté au gré de différentes rencontres au sein de la famille de la disparue prénommée Martha. Il est en effet empli de culpabilité et cherche auprès d’eux les réponses aux questions qu’il se pose depuis cette terrible nuit.

On fait alors la connaissance de la sœur, du père et bien sûr du mari de Martha, ce dernier voulant à tout prix découvrir le nom de l’homme qui était auprès de sa femme dans ses derniers instants de vie. Car il sait qu’elle n’était pas seule.

Et c’est là que l’auteur se perd un peu dans de longues digressions autour de ces personnages, et plus encore lorsque Victor évoque le souvenir de Célia, son ex-femme.
J’ai alors, je l’avoue, été tentée de lâcher ce roman, d’autant que le style employé – de très longues phrases avec peu de ponctuation – rend alors la lecture plus ardue.
Mal m’en aurait pris car l’intérêt reprend vigueur lorsque l’intrigue se dénoue, avec un final aussi inattendu que l’entrée en matière.
Je vous laisse le découvrir !