N'en faites pas une histoire
de Raymond Carver

critiqué par Grass, le 28 juin 2005
(montréal - 47 ans)


La note:  étoiles
Du bonbon pour inconditionnels
Ce livre est une collection posthume de divers textes de Carver, à commencer par quelques nouvelles de jeunesse (pastiches de Faulkner et Hemingway, on est à des miles du style qu'on lui connait), des poèmes non publiés en recueil, des préfaces, pour la plupart tirées d'anthologies de nouvelles dont il a été éditeur, des textes explicatifs sur certains de ses poèmes ou nouvelles, des critiques de livres (près de la moitié des livres traités n'ont même pas été traduits en français) ainsi qu'un texte très touchant sur son amitié avec les écrivains Richard Ford et Tobias Wolf.

Évidemment, ce ramassis est très inégal, mais néanmoins absolument intéressant pour quiconque s'intéresse un peu sérieusement au père de l'écriture réaliste américaine. On y trouve beaucoup d'information sur comment l'auteur aborde l'écriture, sur ses influences (faudra lire Tchekov), sur sa situation par rapport à la poésie et à la nouvelle, et sur son amour inconditionnel de la littérature.

Un plus pour approfondir, mais il ne faut pas toucher à ce livre avant d'avoir lu les trois recueils de nouvelles et au moins un de poèmes.