The Best of Myles
de Flann O'Brien

critiqué par Sahkti, le 27 juin 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Flann et Myles
Pendant des années, Flann O'Brien, fleuron de la littérature irlandaise, a rédigé des chroniques dans The Irish Times, sous le pseudo de Myles Na Gopaleen et sous le titre générique de Cruiskeen Lawn.
Voici l'essentiel de ces chroniques, dont une partie a été éditée en français en 1983 sous le titre "Dublinoiseries", recueil aujourd'hui épuisé. Il faut donc vous diriger vers ce volume anglophone pour savourer toute la verve de Flann O'Brien qui excelle autant dans les tranches courtes d'humour que dans les récits plus longs.
Il s'agit de plusieurs chroniques dont certaines sont les suites les unes des autres. Certaines valent largement le détour comme cette histoire complètement démente de trains irlandais qui doivent être nourris à la tourbe, tourbe qui sera déterrée au fur et à mesure du voyage. Vous imaginez le boulot et les délires que ça engendre, notamment si, par le plus grand des hasards, le cheminot venait à déterrer un baril clandestin de whiskey et le lançait dans la chaudière. Boum!... et voilà tous les voyageurs descendus à terre creuser avec leurs mains nues dans le but de trouver d'autres barils pour se désaltérer. Ou encore cette invention d'une encre qui boit, à savoir une encre composée de volutes d'alcool et qui servirait à imprimer les journaux. Le meilleur moyen pour relancer l'imprimerie!

Bref, c'est une fois de plus très drôle, absolument déjanté et à travers cet humour féroce, il y a un beau portrait de la société irlandaise. Toutes ces chroniques ressemblent à des propos de pubs en fin de soirée, on y trouve de tout et surtout du très fou. Un régal!
Les chroniques de la petite cruche pl 10 étoiles

J’ai eu la chance de trouver, il y a 2 semaines la version française, c’est une merveille, donc j’approuve pleinement la critique de Sahkti.
Humour entre écrivains : Prenez le THOREAU par les cornes. Si JOYCE dire. On n’apprend pas au vieux SYNGE à faire la grimace.
Humour envers lui-même : Attention mon vieux tu bois au-dessus de tes moyens.
Grave problème également Sir Myles Na gCopaleen (le p’pa)est-il mort ? Le fait d’être ressuscité 8 jours après annule t’il son testament et le remariage de sa veuve ?
Jugement du tribunal libre de Cruiskeen au sujet du livre de Flaubert »Madame Bovary ». On dirait un Précis de grammaire irlandaise rédigé par les «Irish Christian Brothers ». A consommer sans modération.
« Le Whiskey est un hydromel fait à partir de grain, tout comme le pain »
*Cruiscin Lan en gaélique.

Eireann 32 - Lorient - 77 ans - 11 juillet 2005