Le gardien du cristal
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 21 juin 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
UN FORT POUVOIR PSYCHOLOGIQUE.
Elsa Swenson, la femme la plus riche de la galaxie, est partie sur Terrania XIX, une planète vierge de toute population humanoïde et colonisée par l'Union Terrienne, afin de contrôler une mine de diamants dont elle la propriétaire. Cependant sans nouvelles de sa part depuis plusieurs jours, son avocat, Maître Newcomb, s'inquiète et prévient Marc Stone, capitaine au Service de Surveillance des Planètes Primitives, et ami intime de Miss Swenson. Celui-ci décide alors de se rendre immédiatement sur Terrania XIX, mais hélas sans son androïde et ami fidèle , Ray, qui doit subir des réparations suite à une précédente mission mouvementée.
A peine arrivé sur place, Stone s'aperçoit vite de l'apathie de plusieurs dirigeants importants de la planète, et en voulant en savoir plus il est fait prisonnier par un groupuscule d'hommes avides d'argent et de pouvoir. De plus ceux-ci utilisent des cristaux ayant un pouvoir de contrôle du psychisme extraordinnaire et n'hésitent pas à s'en servir pour contrôler Marc Stone. C' est mal le connaître...

Le scénario n'est pas transcendant, mais l'action est toujours au rendez-vous et les personnages sont toujours aussi sympathiques.