Les nouvelles mille et une nuits
de Robert Louis Stevenson

critiqué par Julie D, le 16 juin 2005
(Paris - 63 ans)


La note:  étoiles
Quoi de neuf? Stevenson.
On cite toujours - à juste titre - "L'Ile au trésor" et "Dr Jekyll". Mais qui connaît cette suite hallucinante d'aventures loufoques, d'une cocasserie qui ne se révèle qu'après un temps pour croître jusqu'à des sommets?
Ne citons des cent protagonistes hilarants que ce mystérieux colocataire du narrateur, énigmatique barbu qui se découvre "dynamiteur" professionnel, anarchiste appliqué mais raté, incapable de mettre une bombe au point, méprisé "y compris de ses subalternes", et cherchant à émouvoir sur le sort inconfortable du terroriste qui n'a jamais un moment de tranquillité!
Il faut tout lire de ce conteur virtuose - écrivain préféré de Marcel Schwob, paraît-il.
Oui Stevenson est un virtuose de la nouvelle 10 étoiles

Et cet ensemble de nouvelles en constitue la meilleure preuve. Les talents de raconteur d'histoire de Stevenson ne sont plus à démontrer, mais ces nouvelles permettent de démontrer le génie de Stevenson capable de monter des histoires complexes, pleines d'humour et d'aventures, avec des personnages consistants, le tout en peu de pages.
Une grande force de Stevenson est aussi de laisser toujours une part de ses histoires dans l'ombre afin de laisser le lecteur un peu sur sa faim et de l'obliger à combler les "trous" avec sa propre imagination ce qui permet aux récits de résonner plus longtemps.
Un très bon recueil !

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 25 février 2015