Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 3 : Le signe de la licorne
de Roger Zelazny

critiqué par FightingIntellectual, le 4 juin 2005
(Montréal - 41 ans)

Aaaah! La famille!
Troisième tome de la série des Princes d'Ambre de Zelazny, qui revient beaucoup aux sources des énigmes myhtiques et des politiques familiales.

Ayant réussi son putsch pour sortir son frère Éric du trône, Corwin vient à prendre la tête (et non le contrôle) d'une Ambre en très piteux état. Admettant sa propre vulnérabilité en tant que monarque, Corwin viendra à chercher et solidifier ses appuis dans sa famille et ce, avec d'ingénieux stratagèmes défaisant des énigmes qu'on croyait fatalement indéchiffrables dans des tomes antérieurs.

Zelazny a basé son récit sur l'interaction et l'interdépendance familiale des Princes d'Ambre face à cette menace sourde qui gronde sur Ambre (menace quelque peu mieux identifiée à la fin de ce tome mais combien mystérieuse encore).

Qui est vraiment derrière cette route noire?

Nous le verront dans le prochain épisode de ce cycle étonnant, créatif et original, né de l'esprit d'un créateur sous estimé
Crime et trahisons 9 étoiles

Avec le Signe de la Licorne, troisième tome du cycle des Princes d’Ambre, Roger Zelazny noue encore un peu plus l’intrigue posée dans les épisodes précédents. On découvre la famille des princes et princesses d’Ambre encore plus sujette à l’ambition et à la conspiration que l’on eut pu l’imaginer jusque-là. La série prend ici la tonalité des romans d’espionnage puisque on ne sait plus tout à fait si l’innocence fait encore partie de cet univers et si chaque parole ou acte n’a pas un double sens plus profond.
A la tablée des grandes luttes fratricides, on trouve également la poésie d’un univers fragile, baroque et pur, qui rayonne d’une flamboyance difficilement égalable. Dommage qu’il soit quelque peu desservi par les maladresses de traduction.

Belial - Anvers - 44 ans - 24 mars 2013

Petits meurtres entre princes 8 étoiles

Un troisième tome centré autour de la fratrie du "roi" Corwin, et particulièrement autour du frère mystérieusement disparu Brand. On passera à la vitesse supérieure et nous apprendrons la vérité sur bien des passages de la vie de Corwin qui restaient incompréhensibles notamment les circonstances de son accident et de son hospitalisation.

On en apprendra également un peu sur l'univers d'Ambre, monde fait de magie, de chaos ... et de trahisons.

Ce livre est clairement supérieur aux deux volumes précédents et la lecture complètement immersive a été véritablement fantastique. On souhaite bon courage à Corwin pour gérer sa famille vraiment corrompue et encombrante!

Opalescente - - 41 ans - 2 août 2012