Toxine
de Robin Cook

critiqué par Ayor, le 2 juin 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
VOUS PRENDREZ UN HAMBURGER ?
Robin Cook, ancien chirurgien ophtalmologiste, s'est reconverti dans l'écriture. Bien lui en a pris car depuis que je l'ai découvert, je trouve ses thrillers médicaux particulièrement réussis. Celui-ci est le troisième que je lis, et la dénonciation du non respect de l'hygiène alimentaire au profit de la rentabilité financière est parfois criante de vérité,et dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Docteur en chirurgie cardiaque, Kim Reggis, divorcé, emmène sa fille d'une dizaine d'années manger un hamburger, qui par malheur n'est pas bien cuit. Dès le lendemain, les premiers symptomes digestifs apparaissent puis s'amplifient jusqu'à l'hospitalisation...
Kim et son ex-femme Tracy vont alors se lancer dans une dangereuse enquête pour découvrir l'origine du mal qui touche leur enfant.

Beaucoup d'émotions dans ce roman, avec des moments très durs. On ne sort pas indemne de cette lecture tant on est touché par le désespoir de Kim et Tracy.
La réalité en roman 9 étoiles

Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi il faut bien faire cuire la viande avant de la manger. Il est vrai que dans le "bon vieux temps", nous n'étions pas obligés de la faire cuire pour l'ingérer, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui parce que les bactéries se retrouvant dans la viande hachée sont nocives pour le corps.

Toxine, est un livre très captivant où se mêlent tristesse et colère face à la mort d'une fillette qui n'a pas encore connu tout ce qu'elle devait connaître de la vie. Sa mère psychologue réalise que trop vite que même si elle l'est, elle ne peut pas faire grand-chose face à sa tristesse ni face à la colère de son ex-mari sauf de vivre ces deux sentiments. Ils ne leur reste que le respect de la vie et de savoir d'où vient la viande contaminée.

C'est très bien écrit et il est formidable de voir comment l'auteur a été en mesure de mettre par écrit la terreur et la mortalité que peut causer une toute petite bactérie (e-colie)...

Chéry - Québec - 45 ans - 22 décembre 2008


Horrible, morbide, fascinant, prenant A LIRE VITE 9 étoiles

Je ne vais pas re-raconter le sujet, ça a déjà été fait ;) mais tout ce que je peux vous dire pour vous donner envie de le lire.. c'est le genre de livre dont l'imagination suffit pour les détails (glups) bref, à ne pas voir en film, c'est trop horrible. Et moi, qui déteste le sang (on est servi), la violence (idem) j'ai pourtant beaucoup aimé. L'histoire est très prenant, un peu exagérée (peut-être, quoi que..), on le dévore comme un steak !

Tameine - Lyon - 59 ans - 26 août 2008


A lire surtout si vous êtes végétarien...ou si vous voulez le devenir ! 9 étoiles

J'ai toujours cru que la viande du hamburger ce n'était que du steak haché avec une rondelle d'oignon de tomate et de la sauce. Et bien je préfère laisser la place à l'auteur :
Je cite :
" - Ca me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Du muscle et pas mal d'autres trucs. Avez-vous déjà entendu parler du système avancé de récupération de viande ?
- Je ne crois pas.
- C'est une processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort de la boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers."

Cyberval - - 59 ans - 26 février 2008


Un roman qui pourrait être vrai 7 étoiles

Ce roman montre bien les problèmes liés à la chaîne alimentaire. De plus, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que des personnes meurent chaque année d'intoxication alimentaire, du à des contaminations bactériennes. En ce qui concerne le roman, il est prenant, une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. Par contre, je trouve la fin mal faite.

PA57 - - 41 ans - 1 novembre 2006


Vive la salade 8 étoiles

Terriblement efficace ce livre, et bien que ce soit une histoire fictive on se rend compte avec ecoeurement que la réalité n'est sans doute pas très loin.
A la fois une bon roman et une réflexion sur notre société de consommation, même si on ne se faisait déjà guère plus d'illusions.

Nelle - Bonne - 49 ans - 29 octobre 2005


Passionant 8 étoiles

Un livre tout à fait prenant qui m'a donné envie de lire les oeuvres complètes de Robin Cook (et accessoirement de ne plus mettre les pieds dans un fast food ! mais c'était déjà bien avancé). Seul regret, j'aurais bien prolongé la lecture après l'épilogue.

Olepretre - Maule - 67 ans - 15 juillet 2005