Une mère amoureuse
de Judy Feiffer

critiqué par Clarabel, le 2 juin 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Un ersatz de Jules et Jim
C'est l'histoire d'une île, Pequod, au large du Massachussets. C'est celle aussi d'un trio, la belle Claire et ses chevaliers servants, les cousins Hurley, Finn et Joe. C'est un destin à la Cosette, quand Claire a passé son enfance à fouiller les décharges pour se vêtir et se nourrir, à danser et chanter dans la rue pour glaner quelques dollars. C'est enfin la rencontre avec deux amoureux transis qui se concrétise par un pacte avec le diable : Claire épouse Finn, amant éperdu de la belle, qui est amourachée de Joe, lequel voue une loyauté paralysante pour son cousin... Alors Finn conclue de marier Claire qui fréquentera à sa guise Joe, balayant ainsi toute jalousie dans leur rapport triangulaire.

Evidemment, cette combinaison est très fragile et délicate. Nul ne peut parer aux failles, ni même Joely, l'enfant de Claire et Finn. "Une mère amoureuse" est un roman un peu exalté sur une femme trop romantique et passionnelle, plus amante que maman. D'ailleurs sa fille est plus une confidente qu'une enfant ! On peut ainsi juger sévèrement le comportement de Claire qui pense que sourire suffit à séduire et ça fait tourner le monde. Mais son charme provoque des ravages au-delà des élans du coeur, des je-t'aime-moi-non-plus etc.
Joely raconte l'histoire de ses parents et de Joe Hurley, pour lequel son coeur bat aujourd'hui. Cela paraît insensé ? Oui, je l'accorde. Ce roman s'emballe un peu trop et son histoire frôle les limites de l'exubérance plus d'une fois !