Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La pente glissante
de Lemony Snicket

critiqué par Clarabel, le 31 mai 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
La suite, enfin !
C'est là où je me suis dit qu'il devenait plus que nécessaire de lire la série des Orphelins Baudelaire dans l'ordre ! Et de plus qu'il est bien dommage pour ceux ayant lu le tome 1 de ne pas pousser la curiosité jusqu'aux suivants, craignant la répétition et le caractère enfantin. C'est une erreur et une méprise ! Car, comme beaucoup de lecteurs, je trouve qu'il y a beaucoup d'humour et de flegme dans le récit. De plus, une intrigue se dessine franchement au cours des cinq derniers tomes !

Donc, dans cette nouvelle désastreuse aventure, "La pente glissante" nous entraîne vers des chemins pentus et enneigés, dans la gueule du loup ! On reprend la lecture pile-poil où le tome 9 avait laissé son lecteur à cran, il y a de celà presque six mois ! (Dur !). Toutefois, trop d'attentes, mésententes ? J'ai un léger reproche à ce trop attendu tome 10 : qu'il soit moins croustillant en action, moins révélateur d'indices ahurissants, un peu traîne-longueur. Mais sa qualité n'est pas moindre, je me suis un peu moins laissée emporter par le vif du sujet.

Sans quoi, ce tome fourmille d'événements palpitants : des orphelins séparés, une Prunille aux griffes de l'ennemi, des visiteurs louches, un Q.G. aux portes de l'enfer, des scouts des neiges à la devise alphabétique, le retour de Carmélita Spats, un inconnu ressuscité, des moucherons des neiges, des aigles menaçants, un tourbillon de torrent, et le mystère VDC qui s'épaissit... Bref, on en apprend tout doucement et on s'attache fortement à ces Orphelins pathétiques tellement leurs aventures virent aux drames et catastrophes en tout genre ! Lemony Snicket est malicieux et nous le rend bien !
Un changement particulier 10 étoiles

Le tome 10 marquera un grand changement. Pour la première fois l'un des personnages principaux devient amoureux.
En effet Violette, durant ce tome, a eu un petit faible pour un passionné par la cartographie. Mais le comte Olaf court toujours pour dérober l'héritage des orphelins. Rien à dire 5/5.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 23 juin 2011


Ouahhh !!!! 9 étoiles

Ce livre est super peut-être des fois un peu long mais j'ai aimé dans le tome (et aussi dans les autres) ce système d'énigmes avec, si je me souviens bien ce V.D.C soi disant laissé par les parents comme indices pour les 3 orphelins

Alex13 - Istres - 27 ans - 2 juin 2009