J'ai décidé de lire la Bible à quatorze ans. J'avais envie de me faire ma propre idée sur une religion discréditée par les préjugés et résumée aux erreurs de son histoire. J'avais envie de pouvoir dissocier le principe catholique de ses représentants. J'avais envie - et besoin- de comprendre par moi-même.
Le chemin fût long pour parcourir les nombreux livres de mon épaisse Bible Expliquée, un an et demi me fût nécessaire. Mais ce fût des plus enrichissant.
J'ai redécouvert le Pardon inconditionnel, l'interdiction de juger, le droit à l'erreur mais le devoir de repentir.
Bien sûr, j'ai lu avec un regard naïf, je suis sans doute passée à côté de presque toutes les allusions, les symboles et les non-dits.
Mais ce que j'en ai tiré m'a suffi. Il est intéressant de découvrir le christianisme comme une religion qui était novatrice par sa tolérance; elle accueillait les étrangers, responsabilisait les femmes, nourrissait les pauvres et ce, malgré les persécutions et les autorités.
Nous sommes bien loin des dérives mégalomanes du Moyen-Age...
Fleur-de-lyss - - 29 ans - 5 avril 2012 |