La Dame aux dragons
de Anne McCaffrey

critiqué par Papouille, le 27 mai 2005
( - 46 ans)


La note:  étoiles
comment je suis devenue un dragon...
Un jour d'hiver, étant en plein trip dragons, je me suis décidée à tenter l'aventure avec ce titre là. Devant l'abondance de la saga, j'ai choisi celui-là un peu au pif, tout en vérifiant qu'il pouvait se lire indépendamment des autres. Je suis immédiatement partie en voyage, un voyage fantastique qui allait durer plusieurs mois, le temps d'avaler toute la série et de trouver les volumes épuisés dans le circuit traditionnel.
On a ici un mélange assez magnifique de science-fiction pure et dure ( mais ça on ne le comprend que petit à petit en lisant les autres titres ) et de fantasy. On découvre un univers, une planète à part entière, avec son histoire, ses mythes, ses coutumes, et surtout ses principaux personnages, les fameux dragons. Comme dans mon imagination, ils sont sages, puissants, drôles, et nouent des relations fortes et étroites avec leur chevalier, qui leur est attribué dès la naissance lors de la cérémonie de l'empreinte. Cette intimité télépathique leur permet de défendre la planète contre le principal danger qui la menace, Les Fils, abominables champignons venus d'une autre planète qui dévorent tout sur leur passage.La Dame aux Dragons est l'histoire d'une femme, qui va tout faire pour sauver Pern, sa planète.Je préfère ne pas en dire plus pour ménager le plaisir de la découverte, mais j'assure les amoureux des dragons qu'ils ne seront pas déçus. La saga est riche d'une quinzaine de titres, mais en cours de réimpression. on doit pouvoir les trouver chez les bouquinistes. bonne lecture!
des dragons et des hommes... 10 étoiles

j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster les ouvrages d'anne mc caffrey. la ballade de pern et le cycle des origines ont été mes préférés, même si la fin est attendue.

Catkiss31 - - 43 ans - 27 août 2005