L'enfant des bois
de Diane Chamberlain

critiqué par Gilou, le 25 mai 2005
(Belgique - 76 ans)


La note:  étoiles
L’intuition d’une mère
Traduction d' Evelyne Gauthier

Un titre pas vraiment approprié pour cette histoire stressante à souhaits.

Un groupe de parents attend le retour des enfants ayant séjourné quelques jours dans un camp scout.
Hélas, il manque à l’appel une chef et deux petites filles, Holly et Sophie.
Attente interminable pour les parents.
Dès ce moment commencent les recherches effrénées afin de retrouver le trio. Suivant les dires, les petites auraient pris place dans la voiture de leur chef pour le retour. Mais comme Sœur Anne, on ne voit rien venir…

Tout est alors déployé, en un camp de base : les secours, les chercheurs, les chiens pisteurs, la police, un psy, tout est là…
Mais hélas, après plusieurs heures, la décision est prise d’arrêter les recherches. C’était sans compter la ténacité et l’intuition de Janine, maman de Sophie, qui sent dans son ventre que son enfant est vivante, quelque part.
Elle décide contre tout de la rechercher elle-même. Elle ne sera pas seule dans ce défi contre la montre, son fidèle ami Lucas va l’aider de toutes ses forces.
Il faut savoir que Sophie souffre d’une insuffisance rénale et fait justement partie, depuis peu, d’un groupe d’enfant recevant un tout nouveau médicament. C’est dire que le temps presse…

Ce roman est vraiment stressant, l’auteur nous met à l’épreuve jusqu’au bout. On retient son souffle pour connaître la fin, bonne ou tragique. On vit pas-à-pas la course de Janine pour retrouver son enfant… c’est un portrait de mère courageuse dépeint avec justesse par Diane Chamberlain, une fois encore elle m’a comblée par son écriture.

Avis aux fans de Diane Chamberlain, ce livre est dans la lignée des romans à succès.
à lire 10 étoiles

Je trouve que c'est un livre qui vaut la peine d'être lu. L'auteur, Diane Chamberlain arrive à nous faire suivre le rythme effrené de la mère qui s'acharne à trouver son enfant, du père qui est complétement dépassé par les évènements. On passe d'un faits divers à une enquête policière comme on passerait du fromage au dessert....
C'est vraiment un livre captivant, très facile à lire et très bien écrit....

Natilette - GRAND COURONNE - 44 ans - 3 mai 2006