Zézé est un petit garçon qui se culpabilise du mal dont il croit être le seul responsable !
Pourtant il a un coeur d'or et quelques personnes le lui révèlent sans qu'il puisse y croire...
Dès les premiers dialogues, on est pris par le cœur justement, par ce petit bonhomme à l'imagination si débordante, vif et intrépide, plein de vie et si curieux !
Il est déjà si préoccupé et si conscient de la vie des adultes, qu'il porte sur ses toutes petites épaules tous les malheurs des grands.
L'écriture est limpide, elle coule de la pensée ingénue de cette petite tête blonde et nous emporte dans ses espoirs, ses jeux, ses secrets et ses grosses bêtises.
Quel bonheur de pouvoir pénétrer dans ce monde - pourtant si douloureux - de la pauvreté, aux côtés d'un enfant si proche et si réel au fil des pages !
L'auteur nous fait découvrir tout ce qui compose le désespoir et les conséquences matérielles et psychologiques de la misère.
C'est un témoignage extraordinaire d'une réalité hélas transposable à toute époque et en tout lieu !
C'est aussi pourquoi ce livre est devenu un classique : il s'adresse à chacun dans la langue universelle de l'enfance, dans une fraicheur que chacun a connue et a vécue.
Ce qui est touchant, c'est que, si petit, Zézé connaisse comme par une initiation à des peines cruelles, les épreuves qui sont généralement vécues par des êtres plus murs dans une telle profondeur . C'est son âge et cette extraordinaire conscience qu'il a de la vie, qui nous ravissent !
OUI : à lire et à faire lire ABSOLUMENT !
Et à tout âge !!!
CLOEY - - 34 ans - 25 février 2008 |