Mon bel oranger
de José Mauro de Vasconcelos

critiqué par Veneziano, le 25 mai 2005
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Espoirs et drame sur fond de saudade
C'est plus triste que de la bossa nova. Que de désillusions se dégagent de ce roman où le héros principal est un enfant nécessiteux et désireux de s'en sortir avec la naïveté qui est la sienne. Mais le destin l'accable.
Ce qui rend ce roman sublime est que le "héros" est sans touché par l'espoir et mû par sa sensibilité. J'avais adoré.
Il fait partie des romans sur l'enfance, à rapprocher de Sa majesté des mouches, Un sac de billes, ou L'ami retrouvé.
Les années m'en ayant laissé un souvenir impressionniste, cela permet de ne pas trop déflorer l'oeuvre, en espérant que cela vous donnera envie de le lire.
Un juste mélange enfantin 8 étoiles

Un roman de jeunesse très touchant qui reste un beau souvenir de lecture. Le personnage principal est un jeune garçon très courageux et intelligent qui hélas paie parfois les pots cassés de sa famille du fait de sa naïveté. Son envie de s'en sortir, sa soif de vivre et de découvrir le monde est justement décrite dans le roman.
Un très beau souvenir de lecture qu'on se plaît à se retrouver à l'âge adulte.

AmaranthMimo - - 34 ans - 9 avril 2018


un devoir d'école 8 étoiles

Un livre que la maîtresse m'a fait lire au collège et que je n'ai pas regretté d'avoir lu. Avec le recul je l'ai relu et apprécié autant.

Ma première découverte de la littérature d’Amérique du sud, même si je ne pense pas qu'il existe un style particulier et que Vascondelos n'est pas aussi original qu'un Garcia Marquez ou qu'un Borges.

C'est un livre sur une enfance (qui on le découvre petit à petit est difficile), sur le Brésil des années 60 et l'amitié d'un enfant avec un homme âgé (histoire de partage).

Les coups du destin sont dramatiques et l'émotion emporte le lecteur, la naïveté de l'enfance disparait progressivement sans en perdre son goût et son charme. Au final une œuvre réaliste et poétique, où les grands sentiments d'un enfant remplacent le lyrisme.

Magicite - Sud-Est - 46 ans - 14 septembre 2011


Incroyable... 10 étoiles

A chaque fois que je lis ce livre (je ne compte même plus), je ne peux plus m'arrêter (il m'est déjà arrivé de le lire 2 fois de suite !).
Je pense que c'est un des meilleurs livre que j'ai lu (et dieu sait combien j'en ai lu!!!).
Je n'ai que deux mots à dire : LISEZ LE !!!!!

Adri3698 - - 32 ans - 10 avril 2010


A faire lire à tous ceux qui disent qu'ils n'aiment pas lire !!! 8 étoiles

Zézé est un petit garçon qui se culpabilise du mal dont il croit être le seul responsable !
Pourtant il a un coeur d'or et quelques personnes le lui révèlent sans qu'il puisse y croire...
Dès les premiers dialogues, on est pris par le cœur justement, par ce petit bonhomme à l'imagination si débordante, vif et intrépide, plein de vie et si curieux !
Il est déjà si préoccupé et si conscient de la vie des adultes, qu'il porte sur ses toutes petites épaules tous les malheurs des grands.
L'écriture est limpide, elle coule de la pensée ingénue de cette petite tête blonde et nous emporte dans ses espoirs, ses jeux, ses secrets et ses grosses bêtises.
Quel bonheur de pouvoir pénétrer dans ce monde - pourtant si douloureux - de la pauvreté, aux côtés d'un enfant si proche et si réel au fil des pages !
L'auteur nous fait découvrir tout ce qui compose le désespoir et les conséquences matérielles et psychologiques de la misère.
C'est un témoignage extraordinaire d'une réalité hélas transposable à toute époque et en tout lieu !
C'est aussi pourquoi ce livre est devenu un classique : il s'adresse à chacun dans la langue universelle de l'enfance, dans une fraicheur que chacun a connue et a vécue.
Ce qui est touchant, c'est que, si petit, Zézé connaisse comme par une initiation à des peines cruelles, les épreuves qui sont généralement vécues par des êtres plus murs dans une telle profondeur . C'est son âge et cette extraordinaire conscience qu'il a de la vie, qui nous ravissent !
OUI : à lire et à faire lire ABSOLUMENT !
Et à tout âge !!!

CLOEY - - 34 ans - 25 février 2008


Beau à en pleurer 9 étoiles

Je l'ai lu étant petite fille, et cette histoire était tellement triste que c'est certainement la première fois que j'ai pleuré en lisant un livre. Pour enfants et adolescents, à lire absolument.

Sophie_752001 - Vitry sur Seine - 39 ans - 12 février 2008


Toujours aussi touchant 9 étoiles

Je l'ai lu pour la première fois en classe de 6ème. Je me souviens qu'il m'avait profondément touchée, j'avais même pleuré. Mais je n'avais pas d'autre souvenir que celui-là. Je viens de le relire 16 ans après et je me rends compte que je ne me rappelais vraiment de rien. Je l'ai totalement redécouvert et je peux vous assurer que j'ai été très émue. Encore une fois. L'avant-dernier chapitre m'a donné les larmes aux yeux. Ca se lit vite, c'est sans prétention, et je trouve merveilleux que l'on fasse lire ce genre d'histoire à l'école.

Kreen78 - Limours - 46 ans - 17 février 2006


un beau livre 10 étoiles

je l'ai lu 10 fois au moins il est juste sssuuuuuuuppppppppeeeeerrrrrrrrrrr
voila c'est tout ce que j'avais à dire et bonne lecture

Eragone - - 32 ans - 14 janvier 2006


Emouvant, touchant, … 9 étoiles

En livre de poche, cette histoire est émouvante et touchante, celle de Zézé, cinq ans, enfant d’une famille nombreuse. La pauvreté et la maltraitance forment le fond de son quotidien. Mais il survit, entre autres, grâce à son imagination débordante, sa précocité et sa sœur Gloria. Des rencontres vont transformer sa vie à jamais, une maîtresse, un vendeur et un portugais.
Un roman autant pour adolescents que pour adultes.

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 7 septembre 2005


Sublime... 9 étoiles

Tout en douceur et en légèreté, il nous fait partager la peine de cet enfant qui n'a que ses yeux pour pleurer et un arbrisseau à qui parler....Le livre est écrit tout simplement, sans fioritures, et pourtant on le referme avec une émotion contenue à grand peine.

Giny - Casablanca - 36 ans - 28 mai 2005