La Faim du lion
de Gita Wolf-Sampath

critiqué par Sahkti, le 24 mai 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Graphisme de toute beauté
"La faim du lion" est un conte inspiré de l'art oral indien. L'histoire d'un lion un peu paresseux qui ne comprend pas pourquoi il chasse et se dit que ce serait bien plus facile d'aller directement se servir sur l'étal des marchands du village voisin. Les hommes n'ont pas du tout envie de se laisser faire ! Mais pourquoi diantre les lions doivent-ils chasser (et se fatiguer) pour manger ?

La réponse dans ce conte, merveilleusement illustré (sérigraphies à la main) à la façon des peintures traditionnelles warli (ouest de l'Inde), qui sont très bien rendues sur le papier sépia utilisé pour cet album. Un luxe visuel qu'on applaudit à deux mains. La couverture parle à elle toute seule : des tons vifs (jaune, vert, rouge), un lion à l'air drôle, un oiseau qui semble rire de lui, une disposition graphique originale.
L'intérieur est aussi beau, sans parler de la douceur du papier pour certaines pages et son côté granuleux pour d'autres. Alternance étonnante qui rend le livre vivant et donne envie de le caresser.
Coup de chapeau pour les illustrations, mélange de dessins naïfs, de tons chauds et de répartition audacieuse.