Lune d'ombre, tome 1 : La pirate andalouse
de Sylviane Corgiat (Scénario), Christelle Pécout (Dessin)

critiqué par Shelton, le 22 mai 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Suivez-la !
La première séquence de l’album nous emmène au cœur de la nuit dans une action commando. Le dessin, les couleurs, le rythme du récit, tout est fait pour que le lecteur retienne sa respiration et parte à l’aventure avec… mais là, la surprise est de taille, car c’est une femme que nous suivons… Je ne pense pas être machiste mais c’est surprenant de se retrouver avec une femme pirate, surtout dans le monde de la bédé qui, même s’il s’est bien ouvert, reste encore rempli de mecs pour diriger les aventures sur mer et sur terre…
Alors, vous reprenez la couverture et vous comprenez tout : les auteurs sont Sylviane Gorgiat et Christelle Pécout. Oui, deux femmes pour nous raconter une belle histoire de pirates… C’est d’ailleurs une histoire de femmes jusqu’au bout puisque la coloriste est Delphine Lacroix !
Alors revenons à l’histoire… Nous sommes au XIIIème siècle, dans un monde où l’Islam est dominant. Soledad est l’héroïne de l’histoire. Mais je ne voudrais pas tout vous dire sur elle, sur sa vie, son enfance, ses malheurs et ses bonheurs, ses envies de vengeance… Tout viendra petit à petit car le scénario est admirablement fin et les informations nous arrivent une par une, au bon moment, en images, ou par le texte, car c’est bien là une des qualités de cette série, la complémentarité entre texte et dessin. Voilà deux femmes qui ont bien raison de s’être mises ensemble pour nous bercer de leurs histoires… Que cela continue…
Soledad est donc à la tête d’une équipe de pirates, elle récupère un prisonnier à la demande du régent d’Alep. Mais qui est-il ? Pourquoi a-t-elle accepté cette mission ? Seulement pour l’argent de la rançon ?
Mais tout cela ne serait qu’une banale histoire de pirate comme en racontaient Hubinon et Charlier, s’il n’y avait ce mystérieux pourvoir de Soledad et les conditions de son exercice… Oui, ce n’est pas simplement une simple aventure sur mer, c’est aussi un récit fantastique…
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages et le passé de Soledad. Une jeunesse en Andalousie à l’a… non, j’ai failli tout vous dire et oublier que c’est vous qui devez lire avec plaisir et bonheur cet album, le premier de la série Lune d’ombre…
Bonne lecture !