Complètement schizo
de Lynne Truss

critiqué par Cuné, le 21 mai 2005
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Méfiez-vous des Suédois
Belinda Johansson est écrivain, elle manque de temps pour travailler à sa grande oeuvre, un essai sur le thème des doubles en littérature, et gagne sa vie en écrivant sous pseudonyme des romans pour adolescentes. Sa vie bascule le jour où, croulant sous le poids du stress du quotidien, elle engage Linda d'abord comme femme de ménage, puis comme substitut total à toute tâche l'éloignant de son oeuvre...

Voici un roman complètement loufoque. Ca commence bizarrement, ça continue de plus belle, et le final est du pur n'importe quoi. Et pourtant ça fonctionne plutôt pas mal. Les personnages sont tous ahurissants, mais cohérents dans leurs différentes folies. Les évènements les plus inattendus se succèdent, s'enchaînent dans une sorte de monde parallèle, où la logique a abdiqué depuis longtemps. Ce n'est pas franchement drôle, je n'ai jamais même souri, mais l'ensemble est amusant et je n'ai jamais eu envie non plus de cesser ma lecture.

Le tout est constellé de références littéraires, musicales, anglaises, sportives etc... qui cassent un peu le rythme.

En fait c'est quasiment un document sociologique dans le sens où c'est vraiment novateur comme roman, rien que pour ça, tentez !