Cette enfant vivra : Trois cahiers 1941-1944
de Helene Holzman

critiqué par Idelette, le 18 mai 2005

Les juifs lituaniens et le ghetto de Kaunas
Juste après la guerre, Helène Holzman décide d'écrire, de raconter les mois de guerre, de l'arrivée de la Wehrmacht jusqu'à l'arrivée de l'Armée Rouge, dans leur ville de Kaunas, au sud de la Lituanie. Les répercussions et les changements dans la vie de cette famille d'origine allemande qui subitement, irrémédiablement et violemment bascule.

En même temps, l'écriture est froide, elle ne condamne jamais les Allemands, différenciés des nazis. Elle montre la réalité, le quotidien, la cruauté, l'abandon des juifs par tous et pour commencer par les Lituaniens, plus lâches, peureux et envieux qu'acquis aux idées nazies. Elle parle de la peur, de l'incompréhension et de la méfiance. Peu de personnages mais de vraies personnalités, beaucoup de profondeur et de courage, c'est surtout une page d'histoire méconnue (pour moi) de la Lituanie, depuis peu, entrée, dans l'Union Européenne.

Ces 3 cahiers ont été publiés en Allemagne en 2000, par la fille d'Helène Holzman, ils sont suivis par "le récit de Tolia", récit ? fragment ? sans véritable lien ni explication d'un moment de vie de Tolia et c'est toute l'horreur et la violence aveugle, arbitraire des camps de concentration qui surgit. 20 pages, pas plus, sans crier gare pour raconter la Shoah et Auschwitz et ces 20 pages là, on les lit d'une traite, sans les oublier.