La châtaigneraie
de Yaël Hassan

critiqué par Shelton, le 18 mai 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Top secret...
Yaël Hassan est une romancière pour jeunesse, enfin, pour jeunesse c’est vite dit et je pense que l’on devrait dire que c’est une romancière, tout court, tout simplement… Oui, mais c’est une romancière communautaire… Alors là, c’est vrai ? Enfin, quand on parle des relations de l’enfant avec ses grands-parents, avec la musique, de l’amitié, des secrets de famille… cela ne relève pas d’un communautarisme excessif ! Mais, je vous le concède, Yaël Hassan présente des héros qui ont des liens avec le Judaïsme, mais elle le fait si bien, avec tant d’intelligence et d’humanisme qu’elle peut même se fâcher avec ses amis juifs… Alors, disons que c’est tout simplement une romancière de talent, une femme qui aime raconter des histoires et qui le fait bien, dans une langue propre, précise et plaisante, adaptée aux jeunes lecteurs sans les rabaisser… Son dernier roman est de cette famille de romans qui marquent et qui réjouissent avec pourtant un sujet lourd.
La Châtaigneraie est un lieu, une propriété qui appartient aux parents d’Elsa, la maman de Judith. Mais cette dernière ne le savait pas, elle ignorait même l’existence de ces grands-parents… C’est le jour de la mort du grand-père qu’elle apprend l’existence d’une famille entière que sa mère avait fuie il y a déjà bien longtemps… Mais, à l’âge de Judith on ne veut pas tenir rigueur, rester fâchée, on veut aller de l’avant, construire… enfin, si personne n’en veut à maman, car elle, c’est sacré…
Ce roman est donc une belle histoire de famille, mais une famille qui a son secret, son coin noir… Qui était l’arrière-grand-mère ? Une bâtarde ? Pire que cela ? Oui, mais qui a la solution, et, surtout, qui veut la livrer ??? La réponse pourrait-elle venir de la dernière venue dans la famille ?
Je vous laisse découvrir ce roman pour adolescents, pour adolescentes, peut être encore plus précisément. Mais je dois vous dire que l’ai lu avec plaisir, sans m’ennuyer, sans regretter de passer du temps avec un roman dit pour la jeunesse… D’ailleurs, qui pourrait me dire, avec honnêteté, ce qu’est un roman pour la jeunesse… Un roman écrit pour les jeunes, œuvre d’un romancier qui n’a pas su vieillir… Non ! En fait, c’est probablement un texte qui est si pur et bien construit que tous peuvent le lire avec plaisir… Et dans ce cas La Châtaigneraie en fait bien partie…