Anthologie de la poésie irlandaise du XXe siècle
de Jean-Yves Masson

critiqué par Sahkti, le 18 mai 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Tour d'horizon irlandais
Beau travail que cette anthologie qui présente des oeuvres poétiques en français/anglais et en français/gaélique, tant du nord que du sud de l'Irlande, territoire coupé en deux dont la culture est cependant commune.
Au menu, une centaine d'auteurs et près de 400 textes (pas mal!), avec des figures majeures comme Yeats ou Heaney mais aussi des auteurs moins connus. Certains poèmes sont traduits pour la première fois en français ou enfin disponibles dans leur intégralité, comme "La grande famine" de Patrick Kavanagh.

A travers tous ces écrits poétiques, on ressent l'amour pour un pays et l'évocation de son destin. Destin collectif qui concerne chacun et les écrivains en particulier, eux qui ont le pouvoir de véhiculer des idées.
C'est toute l'histoire, tant culturelle que politique, de l'Irlande qui s'offre à nos regard de manière détournée ou directement affichée.
Un superbe tour d'horizon et j'imagine que Jean-Yves Masson n'a pas eu la tâche facile de sélectionner quatre cents textes parmi les milliers qui existent. Ses choix sont judicieux et variés. Bravo!