Fortune
de Joseph Conrad

critiqué par Zélie, le 13 mai 2005
(Lipsheim - 45 ans)

Infortune
Histoire d'amour entre une jeune femme que le destin n'a pas épargnée, Flora, et d'un "homme extraordinaire", le capitaine de Marine Anthony. Le livre est séparé en deux grandes parties : La première comme une grande scène d'exposition, à Terre, où l'on apprend à connaître le personnage de Flora de Barral, sa vie, et où se pose l'intrigue, notamment avec la rencontre entre Flora De Barral et le capitaine Anthony.
La seconde partie nous emmène sur l'océan, le monde du capitaine Anthony, et poursuit l'intrigue avec la vie du jeune couple sur le "Fortune", ou plutôt la "non vie". Jusqu'au dénouement, plutôt adroit.

L'histoire est belle, et m'a alléchée tout au long du livre parce j'y voyais au fur et à mesure des pages le début d'un grand et beau roman d'amour et d'aventure. Malheureusement, le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincu et je trouve le livre plein de longueurs qui nous laissent en permanence sur notre faim. Pourtant l'idée de faire conter l'histoire par un personnage extérieur à l'intrigue est intéressante, mais les digressions philosophiques du narrateur pèsent pour moi trop lourds sur le dynamisme du roman.
Dommage, car dans les quelques passages où le livre retrouve ce dynamisme, on passe vraiment un bon moment, dépaysant. Surtout durant le voyage en mer.

Impression mitigée...