Comment fonctionne la Russie? le politique, le bureaucrate et l'oligarque
de Marie Mendras

critiqué par Sahkti, le 12 mai 2005
(Genève - 50 ans)

Salade russe
Si comme moi, vous avez suivi d'un oeil perplexe l'arrestation du président de Ioukos et la main-mise organisée sur son pactole, ce livre vous permettra de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne en Russie (ce qui n'est parfois pas du luxe).
La Russie est un pays qui ne va pas bien (et pas uniquement à cause des naufrages de ses sous-marins ou l'effondrement de ses mines), car mal dirigé. Un pouvoir central affaibli (bien que Poutine semble décidé à remettre de l'ordre là-dedans, le chef c'est lui et personne d'autre!), des gouverneurs qui font la loi, un Président devenu Roi qui compte bien en profiter et une corruption à toute épreuve... C'est en gros le tableau que dresse Marie Mendras dans cet ouvrage intéressant qui fait la synthèse sur la situation russe. Sans avoir pour autant valeur d'ouvrage incontournable, il n'en demeure pas moins que ce petit bouquin (120 pages) fait le tour de la question, évoque sans détour les liens qui existent entre corrupteurs, corrompus et pouvoir. Si les faits énoncés n'étonnent pas vraiment (il est bien connu qu'une certaine nomenklatura pratique du racket organisé sur les richesses russes), les perspectives d'avenir esquissées par les chercheurs-auteurs laissent percevoir un avenir sombre si un changement radical n'intervient pas au pouvoir, tant au niveau de son fonctionnement que de sa perception. Une très bonne base pour entamer d'autres recherches plus approfondies.