Le Père Noël est une ordure
de Josiane Balasko

critiqué par Jules, le 12 mai 2005
(Bruxelles - 79 ans)

Hilarant ! Un grand classique
Je ne vais injurier personne en faisant le résumé de cette pièce de théâtre : elle est plus que probablement connue par tous.

Il n’empêche que je me suis amusé comme un fou à la lire ! Ce qui est fou, c’est qu’en la lisant on entend Balasko, Lhermitte, Anémone, Jugnot, Chazel ou Clavier.

Cette pièce est véritablement hilarante et je me suis rendu compte que des morceaux entiers sont imprimés dans notre mémoire. Notamment la scène au cours de laquelle Anémone et Lhermitte s'échangent leurs cadeaux. J’entendais dernièrement que la vidéo de cette pièce figurait toujours, en France, parmi les dix meilleures ventes de Noël, et je peux comprendre. Je crois que cela doit être la même chose pour « Les bronzés ».

Cette pièce restera, je crois, un très grand classique !
Bienvenue chez les fous ! 10 étoiles

Avec une rediffusion annuelle du film depuis des lustres, "Le Père Noël est une ordure" est devenu un véritable classique connu de tous et c'est très bien ainsi.

Le texte de la pièce est toutefois un peu différent de celui du film et, comment dire, est encore pire. Comprendre encore plus trash. Encore mieux donc. Les personnages, les situations, les dialogues sont tout simplement exceptionnels. Dans son genre, c'est un chef d'oeuvre !

La pièce est régulièrement jouée. Un DVD existe. Le texte est également trouvable et vaut à lui seul l'investissement. Bref, faites vous plaisir !

Botchman - - 51 ans - 1 juillet 2012