Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)
de Stéphanie Janicot

critiqué par Clarabel, le 11 mai 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
All you need is love
En fait d'un recueil de nouvelles, "Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)" est davantage un portrait de 16 personnages d'un même immeuble parisien. Depuis la concierge, son mari ou la fille cadette, l'attachée de presse de cinéma, l'écrivain, la vieille dame, la bourgeoise guindée, sa fille mal attifée, la mère divorcée, son bébé de deux ans, l'adolescent solitaire ou la caissière du Monoprix du quartier... Dans ce livre, il y a finalement une véritable corrélation d'un texte à l'autre. Et chacune des histoires n'a de nouvelles en apparence parce qu'elles sont brèves, à peine trois, quatre pages. Pour la chute attendue, généralement stupéfiante dans la nouvelle, on repassera. Quelques-unes sont surprenantes, d'autres font sourire, certaines passent inaperçues.

Au coeur du livre, il y a un problème récurrent chez les 16 portraits : ces habitants du même immeuble souffrent du mal du siècle - la solitude. Un problème dérisoire dans l'ère de nouvelle technologie, surtout lorsqu'on se rend compte que tous les outils de communication (téléphone, internet, télévision) enferment davantage les adaptes dans un isolement implacable, au lieu de les ouvrir vers le monde ! Donc ce livre de Stéphanie Janicot, c'est un peu un baume pour le coeur, histoire de se dire que finalement nous ne sommes pas seul(s) au monde, que d'autres aussi souffrent de ne pas être aimés, d'être abandonnés, incompris, moches ou jalousés. Alors, graves ou légères, ces 16 nouvelles sont attendrissantes, plaisantes et bougrement réconfortantes, oui !
Pas mal du tout 7 étoiles

J'ai lu ce livre au cours d'un voyage en train et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages sont attachants, et le point de vue adopté par l'auteur (des nouvelles ayant comme points communs les habitants d'un même immeuble) est particulièrement intéressant. Au fond, le seul reproche que l'on peut faire à cet ouvrage - bien écrit - est de ne pas aller assez loin. C'est un peu court, un peu léger. Dommage, car il y avait matière à un très grand livre, dans la lignée de "la vie mode d'emploi".

Pistil - - 50 ans - 15 janvier 2006


Déception 2 étoiles

Ce livre m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvé terne, sans surprise, d'une écriture plate, bref, je ne suis pas du tout enthousiaste! Pourtant, le bien que j'en avais lu m'avait donné très envie de le lire!

Mary.nana - - 75 ans - 6 novembre 2005