L'insurrection angélique
de Krzysztof Kamil Baczyński

critiqué par Sahkti, le 10 mai 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les tourments de Baczynski
Krzystof Kamil Baczynski fait partie des poètes polonais qui ont marqué l'oeuvre poétique de ce pays. Un homme jeune, profondément engagé, tombé lors de l'insurrection de Varsovie en 1944, représentant cette jeunesse pleine d'espoirs déçus par la guerre et la bêtise humaine.
Si nos contrées boudent ou méconnaissent Baczynski, il n'en va pas de même en Pologne où sa personnalité est encore très présente et incarne le symbole de l'espoir soulevant les montagnes.
Les Editions du Cri ont eu la bonne idée de publier une anthologie des textes de ce poète, sélectionnés et commentés par Christophe Jezewski et Claude-Henri du Bord.
Des textes représentatifs de cet état d'esprit révolté et tourmenté qui était celui de Baczynski, un homme qui chantera la frustration, la colère et le refus face à un monde en ébullition. Tous ses poèmes ne sont pas désespérés, certains textes parlent d'amour et d'espérance mais en toile de fond, on retrouve chaque fois cette sourde colère qui gronde dans les veines de Baczynski.
Un grand poète et de beaux textes, un recueil à méditer.

"Au-dessus de tout cela fleurissent les buissons. Des nuages verdâtres flottent comme sortis des bourgeons. La maturité se déverse, visqueuse. A travers l'horizon, les arbres défilent à l'aube - grand V dans le ciel.
Et ces hommes de rien, dans des ruines encore humides, sous les tentes des cirques, dans le gazouillis des manèges, se dressent comme des hardes, portent joyeusement leur chant dans la fumée.
Comme un défi lancé aux cieux noircis..."