Le chant de la sirène
de Vic De Donder

critiqué par MOPP, le 10 mai 2005
( - 88 ans)


La note:  étoiles
Qu'est-ce donc qu'une sirène ?
Il y aurait trois sortes de sirènes, dont deux sont moitié femme, moitié poisson. La troisième est moitié femme, moitié oiseau (d'après Richard de Fournival, 1250). Somme toute il y a du pain sur la planche pour qui, comme l'auteur, veut rechercher l'histoire de la "chose" !

L'auteur a organisé en 1992 une grande exposition sur la sirène à Bruxelles.

Bien entendu, il part du chant séduisant des sirènes (Homère). De magnifiques reproductions de tableaux illustrent ce livre, de quoi intéresser de nombreux amateurs de peinture.

L'orateur Cicéron était convaincu que les sirènes promettaient la connaissance (page 17). De même, les Sceptiques projetaient dans le mythe des sirènes leurs aspirations les plus profondes à une connaissance parfaite.

Platon concevait 8 cercles cosmiques et sur chacun plaçait une sirène qui donne le ton...

Une autre tradition, celle du persiflage littéraire : les sirènes seraient des femmes légères, des créatures ridicules qui étalent une sensualité bien ordinaire.

Il y a aussi les sirènes de Hadès, etc.

Le Moyen Age fourmille de sirènes, elles peuplent même les cathédrales (Cividale en Italie), mais la question est toujours : "D'où tiennent-elles cette queue et ces seins ?"

A moins qu'il ne soit question des disgracieux lamantins ? (Albert Londres, 1923)

Bon, à vous de voir. Je termine par un tableau : Rubens accompagne le "débarquement de Marie de Médicis" de sirènes...(page 79)

Et que dire de la petite sirène d'Andersen ?