L'Assassin royal, Tome 11 : Le dragon des glaces
de Robin Hobb

critiqué par Cuné, le 9 mai 2005

Comme un ressort cassé...
Voici déjà plusieurs mois que j'ai lu les précédents tomes de la série, et pourtant je n'ai éprouvé aucune difficulté à me replonger dans l'ambiance de Robin Hobb. Instantanément, j'ai repris contact, comme artisé, avec les protagonistes, retrouvé toute ma curiosité inassouvie quant au destin du Fou, à la mission qu'ils sont sur le point d'accomplir, à Ortie etc...
Par contre je ressens une certaine lassitude face à l'action qui n'avance pas.
Encore une fois, dans ce tome, nous ne bougerons pratiquement pas dans la mission, 342 pages de préparatifs, d'étapes, d'évènements annoncés mais toujours pas de concret, toujours pas mieux cerné la narcheska et son secret, et tout le reste.
Et à force, ajouté au prix des tomes, j'avoue que ça fatigue. Mon intérêt s'émousse.
Alors oui, on apprend quand même de plus en plus de choses sur l'Art et le Vif, on approfondit un peu tout, mais est-ce suffisant pour donner envie de lire le 12° ?....
Et surtout d'attendre encore de longs mois pour en avoir la traduction, à un prix prohibitif....
Je ne sais pas !
Préparatifs 7 étoiles

Ce onzième tome relate surtout le voyage jusqu’aux Îles d’Outre-mer. Comme parfois dans cette grande saga fantastique, le rythme ralentit un peu et semble moins riche en actions et en révélations. Toutefois, cela reste intéressant de découvrir un peu mieux la culture nordique des anciens ennemis des Six-Duchés et quelques personnages prennent un peu plus d’ampleur. On n'a qu’une envie en terminant la dernière page, découvrir les secrets de l’île d’Aslevjal.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 18 décembre 2011

Amours naissantes 10 étoiles

Le grand intérêt de cet épisode est selon moi le début de la romance entre le Prince Devoir et la narcheska Elliania ; se détestant presque à leurs retrouvailles, ils en viennent à de fougueux baisers, et même à quelques propositions un peu salaces de la part de la jeune fille... Cette histoire d'amour est comme la projection de celle, passée, de Vérité et Kettricken qui malgré un mariage arrangé, s'aiment passionnément.
Ce tome est un peu triste : le héros, Fitz, fait des rêves étranges, peu agréables, se dispute avec un de ses amis, et est forcé d'en trahir un autre. De plus, si Burrich vous manquait, vous serez servis : on en apprend sur lui, dans le "Dragon des Glaces".
Un tome qui comme d'habitude, n'a rien de bâclé, superficiel ; révélations, action, pourparlers et négociations au programme pour tout le monde !!

Poupi - Montpellier - 33 ans - 30 septembre 2006

Ne vous découragez pas... 9 étoiles

Il ne se passe peut être pas beaucoup de chose au niveau de l'action dans ce tome, mais il faut savoir qu'à l'origine les trois dernier tome en français n'en font qu'un seul en anglais (Fool's Fate).
Ayant d'abord lu la version anglaise, j'ai été déçu du découpage des traductions car tout le coeur de l'action se passe sur l'île, donc dans le tome suivant!!
j'ai adoré la fin de cette série donc je pense que même si "Le dragon des glace" est un peu lent, l'histoire vaut la peine d'être lue jusqu'au bout!!

Vio - - 38 ans - 30 mai 2006