Le Port des brumes
de Georges Simenon

critiqué par Killeur.extreme, le 4 mai 2005
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Maigret dans la brume
Le capitaine Joris est retrouvé à Paris, tout indique qu'on a essayé de le tuer, la blessure, causée par une balle, lui a fait perdre la mémoire, mais tout indique qu'il était en Norvège quand il a eu son "accident", Maigret l'escorte dans son village, près de Caen, d'où il a disparu depuis 15 jours, pour comprendre ce qui a pu se passer, mais le soir même de leur arrivée, Joris est empoisonné....

Je suis devenu totalement accro à Maigret, aucune des aventures de Maigret que j'ai lu jusqu'à maintenant ne m'a déçu, déjà au niveau de l'intrigue qui conserve le suspense jusqu'à la fin, Maigret trouve la vérité peu à peu.

La brume omniprésente dans ce "Maigret hors de Paris", comme d'autres romans de la série, Maigret doit faire face au mutisme des villageois, des suspects et à la vérité brutale. "Petit Simenon", les Maigret, non grand écrivain, qui sait cerner ses personnages... Rendez-vous au prochain.
Subtil 9 étoiles

C'est un roman de gare ou de kiosque de Georges Simenon, mais il reste que c'est un magnifique roman policier avec une intrigue très bien ficelée. Maigret se rend en Normandie pour ramener un homme qui a perdu l'esprit. Il meurt durant la nuit. L'ambiance du port et des marins, le port et sa pêche, les chalutiers qui rentrent au port et l'ambiance particulière qui règne dans le bar du port. Des noms et des visages. De plus une belle astuce, une bonne intrigue, du Maigret dans tout son art. Un très bon Simenon.

Obriansp2 - - 53 ans - 13 août 2018


Huit extraits d’âmes. 8 étoiles

Comme l’indique déjà le titre, l’enquête s’annonce plutôt obscure, car ce port est celui d’Ouistreham, donc rien à voir avec celui de Cassis, où la brume et la pluie, ici font bon ménage. Et c’est dans ce coin inattendu que notre commissaire va tourner en rond et patauger un bon moment avant de connaître le fin mot de ce drame familial où…
Avec un ciel aussi bas qu’un canal s’est perdu…
Avec un ciel aussi bas qu’il fait l’humilité
Avec un ciel aussi gros qu’un canal s’est pendu
Avec un ciel aussi qu’il faut lui pardonner…

Une peinture d’époque saisissante

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 19 août 2017


Un peu touffu ? 8 étoiles

Un certain Joris, capitaine de bateau, erre dans les rues Ouistreham ( Calvados). Il présente une blessure à la tête, semble avoir perdu la parole et la raison. Peu de temps après son arrivée chez lui, il meurt, empoisonné à la strychnine. Le commissaire Maigret mène l’enquête dans ce milieu portuaire …
Assez touffu … (confus ?). Est-ce une impression mais, ici, Georges Simenon n’aurait-il pas un peu moins bien campé ses personnages ? Toujours est-il , qu’exceptionnellement !, une fois n’est pas coutume ! - , il me semble que ce n’est pas le meilleur des Maigret …

Catinus - Liège - 72 ans - 26 juin 2015