Statues de sang
de Mary Willis Walker

critiqué par Ayor, le 2 mai 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
UN VRAI MOMENT DE TERREUR.
Donnie Ray Grimes, qui se fait appeler Samuel Mordecai est le chef d'une secte Texane: les"Hearth Jezreelites". Ce personnage inquiétant, sous l'emprise de la folie, a kidnappé avec ses acolytes, onze enfants et leur chauffeur de bus scolaire, ceci afin d'annoncer l'apocalypse. Ces derniers sont enterrés dans un car, et c'est à partir de ce moment que commence le roman. Presque toutes les forces de police du comté, ainsi que le FBI sont présents afin d'obtenir la libération des otages.

Molly Cates, journaliste spécialisée dans la société des sectes, est préssée par son rédacteur en chef de couvrir l'évènement sachant qu'elle a rencontré Mordecai lors d'une de ses interviews, deux ans auparavant. Connaissant le personnage, elle n'accèpte qu'à contrecoeur d'écrire un article. Mais avant cela, elle se doit de se renseigner sur les motivations et le parcours du chef de la secte. Au fur et à mesure des investigations, elle se retrouve mêlée à l'enquête du FBI, et fait tout son possible pour faire libérer les otages.

Voici un bon roman au suspense haletant. On perçoit la terreur des otages ( surtout lorsqu'il s'agit d'enfants ), ainsi que l'immense folie de Samuel Mordecai qui n'a pas un seul moment de lucidité ( ce qui est rare pour un leader ). Cette oeuvre permet à la romancière de dénoncer la dangerosité et le pouvoir des sectes.