Les nouvelles de Jules Verne en bandes dessinées
de Ceka (Scénario), Jules Verne (Scénario), Collectif (Dessin)

critiqué par Shelton, le 30 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Sacré Jules !
Jules Verne, tout le monde en parle – anniversaire oblige – mais qui peut dire avoir tout lu ? Peu de monde, en fait, car cet auteur prolixe a tellement écrit que peu envisagent de remplir leurs bibliothèques de ses romans, mais aussi de ses nouvelles. Car c’est bien là le plus étonnant, Jules Verne est l’auteur de quelques nouvelles, une vingtaine, beaucoup moins lues que ses romans de voyages…
Certaines sont des écrits de jeunesse, d’autres, au contraire, mettent en valeur un auteur mature et maître de son talent… Or, il ne s’agit pas ici de les faire découvrir, mais de les proposer à de jeunes illustrateurs et de les adapter en bandes dessinées… le tout sur un scénario de Céka.
Huit nouvelles, huit histoires, huit bandes dessinées, huit découvertes, huit perles de la littérature française prêtes à être dévorées par les lecteurs… mais aussi huit dessinateurs inconnus qui n’attendent que vous pour se faire connaître…
Bien sûr, dans un travail collectif de ce genre, on ne peut pas aimer tout. Le graphisme des uns peu accrocher, tandis que celui d’autres peut repousser. Je vous dirai donc ce que j’ai aimé le plus, en vous avouant tout simplement que j’ai lu cet ouvrage d’une seule traite avec beaucoup de plaisir…
Pour le scénario, la partie qui relève le plus de Jules Verne, c’est Gil Braltar que j’ai aimé le plus. On y découvre pourquoi les Anglais y ont affecté, à Gibraltar, de vieux généraux moches à faire peur… Le graphisme de Emem, très classique, permet une lecture plaisante de ce clin d’œil !
Pour un dessin qui nous met en contact avec Jules Verne, c’est Une ville idéale qui me paraît la meilleure car on y joue sur le décalage. Jules Verne rêve, il se promène dans une ville du futur, mais en bédé, le futur est devenu aujourd’hui… et c’est très bien fait… par Buster Bone.
Pour le récit en images, c’est Pierre-Jean que je retiendrai. Une histoire policière bien menée mais qui grâce au dessinateur qui fait passer son œil partout, devient un plaisir pour le lecteur. Il est impossible de ne pas aller jusqu’au bout de ce récit dessiné par Hardoc.
Oui, ce livre est beau et agréable à lire. Pour bédéphiles avertis et amateurs de Jules Verne… Ah, si tous les anniversaires pouvaient faire naître des réussites de ce genre à chaque fois, je finirais par les supporter ces maudits anniversaires… Comme s’il fallait des occasions pour aimer Jules Verne… Non, mais… !