Voici quel est notre Dieu
de Benoît, Peter Seewald

critiqué par Shelton, le 26 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Mais qui est Benoît XVI ?
Voilà, quand il était cardinal préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi et très proche collaborateur du pape Jean-Paul II, certains le peignaient en noir. Il ne pouvait être que l’âme damnée du pauvre polonais sans défense, l’inquisiteur, le panzer-cardinal…
Depuis qu’il est devenu le souverain pontife Benoît XVI il est tentant de le présenter comme le pape le plus traditionaliste des deux derniers siècles…
Mais ce qui est le plus surprenant, c’est de voir que ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui le connaissent le moins. Je ne veux pas ici écrire la légende dorée de Joseph Ratzinger mais vous inviter à lire un ouvrage où le cardinal présentait sa pensée sur Dieu, c’était il y a un peu plus de cinq ans…
Il s’agit d’un livre interview, les questions étant posées par Peter Seewald, homme qui n’était pas, au moins à cette époque, un proche fidèle de l’église catholique. Les questions sont donc franches, sans détour, et très claires… Le cardinal, qui est aussi un des théologiens puissants de son temps, propose des réponses en dehors des chemins battus, éloignées de la langue de bois vaticane…
« - Un instant, s’il vous plait, vous croyez que Dieu est une personne ? Il peut écouter, voir, sentir… ?
- Oui, Dieu possède la substance de ce que nous appelons une personne, à savoir la conscience, la connaissance et l’amour. Et, par conséquent, il est quelqu’un qui peut parler et écouter. Je crois que c’est cela l’essence de Dieu. »
De page en page, on va traverser les grands sujets qui ont marqué la pensée des hommes sur Dieu. Son existence, sa réalité, ses relations avec les hommes, la foi, la nature de Jésus Christ et la vie de l’église. Ce n’est pas un livre que l’on dévore comme un roman, plutôt un ouvrage que l’on picore, par petites bouchées, dans lequel on revient chercher au fur et à mesure de nos besoins…
Un livre pour croyant ? Oui, mais c’est aussi un livre pour tous ceux qui veulent comprendre qui est ce nouveau pape qui dirige l’église catholique… Ce n’est pas un programme de pontificat – quand Joseph Ratzinger l’écrit, il est loin de penser qu’un jour il portera l’anneau du pécheur – c’est un témoignage…
J’aime en relire les pages les plus surprenantes, celles sur Dieu Père et Mère, celles sur le Notre Père, celles sur le Christ… Ce sont les pages les plus osées, les plus modernes… Mais il y a aussi celles sur l’église, le pape, le protestantisme… celles les plus traditionnelles ! Ce pape risque donc d’être plein de paradoxes, de surprises, inclassable… Mais c’est peut-être aussi le propre de ce genre de leader spirituel…
Je vous conseille donc de ne pas trop me lire et suivre mes idées et d’aller lire ce livre pour vous faire votre propre opinion…
Pour ceux qui préfèrent les pages autobiographiques pour comprendre un personnage, je vous conseille le livre « Ma vie, souvenirs, 1927-1977 » et vous devriez avoir la possibilité de mieux comprendre l’homme, Joseph Ratzinger.