L'Africaine
de Francesca Marciano

critiqué par Roulemabosse, le 13 avril 2001
(Tournai - 86 ans)

Passion en Afrique
Enfin, un livre sur la VERITABLE Afrique des Blancs... Ce roman qui se passe à Nairobi pourrait aussi se situer en Afrique du Sud, dans le monde des immigrés.
Chaque mot est exact. L'auteur nous présente la véritable Afrique : cruelle, décevante, merveilleuse, avec une communauté de Blancs qui se connaissent tous, et trop pour finir, et forment un monde de passions, de sexe, également d'ennui.
" En un sens tout, ici, est d'occasion. On récupère la voiture de quelqu'un qui a décidé de quitter le pays et on la revend à l'un de ses amis. On s'installe dans une maison qu'on fréquentait déjà quand quelqu'un d'autre y habitait, et l'on s'est pris des cuites mémorables. Le jour où l'on en partira, un autre prendra le relais. Même les hommes que vous aimez ont fait l'amour avec toutes vos copines. "
Esmé fait connaissance de l'Afrique, de ce monde-là, en fait partie pour finir, vit une grande passion que malheureusement elle ne peut assumer. Mais qu'importe? Le virus de l'Afrique est bien réel : une émotion toujours renouvelée.
Sublime 10 étoiles

Très beau roman, très relaxant et surtout dépaysant. J'ai toujours rêvé d'aller en Afrique et ce livre a réussi à m'y transporter facilement. Habituellement, lorsque l'on lit des livres sur l'Afrique, on y relate la vie des africains, mais ce que ce roman a de particulier c'est qu'il raconte la vie d'une communauté blanche vivant au sein d'une Afrique noire. Le tout est servi avec une très belle histoire d'amour. On embarque très aisément au sein de l'histoire. Excellent livre de vacances!

Ame134 - laval - 36 ans - 10 juillet 2008