Loin du paradis, Flannery O'Connor
de Geneviève Brisac

critiqué par Clarabel, le 24 avril 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Portrait enrichissant
Geneviève Brisac mêle sa voix à celle de Flannery O'Connor, auteur méconnu dans l'hexagone, pourtant réputé grand écrivain sudiste, descendante de Faulkner, auteur de cinq fictions, de nouvelles et de nombreuses lettres. Seulement, car Flannery O'Connor fut fauchée trop tôt par la mort, à trente-neuf ans.

Qui est Flannery O'Connery ? Au démarrage de la lecture de ce livre, "Loin du paradis", on associe trop hâtivement la personnalité de l'écrivain à une femme excentrique, hors du commun, goûtant un penchant prononcé pour les choses bancales, laides. Chez elle, elle collectionne les poules, les paons, pourquoi ? Elle ne l'explique pas, mais noirci des pages et des pages, pour brouiller les pistes.

Flannery O'Connor est une enfant du Sud des Etats-Unis, catholique parmi ces protestants, cela renforce le sentiment d'attachement et de détachement. Très vite, elle s'est sentie au-dessus de tout et tous. Quand son père décède, la famille déménage. Ce déracinement va peiner la jeune fille qui, après des détours à l'université ou en tournée littéraire, reviendra incessamment dans sa Géorgie natale. Car très vite Flannery découvrira qu'elle est atteinte de la même maladie qui a emporté son père, elle se sait condamnée, retourne vivre auprès de sa mère Regina, dans leur ferme qui s'appelle Andalusia, et s'échinera à écrire, toujours, vite, avant de partir.

Le travail de Geneviève Brisac est franchement jubilatoire : il révèle une personnalité insoupçonnée, bougrement intelligente et originale. Dans l'existence ordinaire, Flannery grince des dents face à la bêtise humaine et aussitôt elle épingle ces travers dans son écriture. Le texte de G. Brisac s'accompagne de ces illustrations en citant plusieurs nouvelles de l'auteur, en analysant deux grandes fictions. En agissant de la sorte, forcément, le lecteur est intrigué, séduit et attiré par cette nature singulière. Flannery O'Connor est "concrète, sarcastique, toujours à l'affût du détail comique, de la fêlure, et du grincement, l'intellectuelle qu'elle a toujours été aussi, à l'intelligence aigüe et un peu raide, dogmatique et dialectique". Sa croisade contre la bêtise ne peut que rallier les plus avides d'entre nous ! N'hésitez plus !

N.B: Les dates de Flannery O'Connor : 1925 - 1964