L'Epervier, tome 5 : Le trésor du Mahury
de Patrice Pellerin

critiqué par Shelton, le 23 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Qui cherche, trouve...
Avec cet album nous quittons la vie en mer pour reprendre une petite vie tranquille à terre. Enfin, tranquille, c’est beaucoup dire ! Yann de Kermeur ne va pas, tout d’abord, échapper à la justice qui le considère toujours comme l’assassin du comte de Kermellec… Eh, oui, rien n’est encore réglé de ce côté là, surtout si certains se chargent de mettre de l’huile sur le feu pour protéger leurs petites affaires… Mais la surprise viendrait plus du fait que Yann semble connaître bien du monde dans cette petite colonie française, comme s’il y avait vécu, il y a quelques années… Avec qui ? Dans quelle situation ?
Mais sur la Méduse, le voilier de Yann, qui n’est pas très loin, on fait de bien mystérieuses expériences, très scientifiques mais assez dangereuses. Une sorte de caisson en bois pour aller travailler sous l’eau. Que cherche-t-on exactement ? Trouvera-t-on quelque chose ? Un trésor ? De quelle nature ?
Que deviennent nos femmes embarquées ? Marion est heureuse d’avoir pu remettre le pied sur la terre ferme. La jeune bretonne n’aime pas la mer, encore moins quand elle est déchaînée. Mais elle n’aime pas plus les serpents, les araignées et autres animaux de ces régions lointaines… Ah, Yann, c’est quand le retour sur Brest ?
Quant à Agnès, elle aussi, elle peut enfin revenir à terre, mais quelle surprise… Non, vous n’avez qu’à lire, vous croyez pas que je vais tout vous dire quand même…
Très bel album, dans le prolongement des autres et vraiment chapeau à cet auteur qui va emballer tous les lecteurs qui aimaient, jadis, les aventures de Barbe-Rouge… Et c’est même encore beaucoup plus profond et construit…
Et ce trésor, alors, on le trouve enfin ou quoi…