L'Epervier, Tome 1 : Le trépassé de Kermellec
de Patrice Pellerin

critiqué par Shelton, le 23 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est parti pour l'aventure...
Patrice Pellerin est né en 1955. En suivant son père fonctionnaire à travers la France et le monde, car il passe trois ans à Madagascar, il se découvre un goût pour le voyage que son héros, le chevalier de Kermeur magnifiera… Mais avant, il aura la chance d’apprendre le dessin et le récit auprès des plus grands noms des auteurs jeunesse et bande dessinée : Pierre Joubert et Jean-Michel Charlier…
La série Barbe-Rouge, qui avait été créée en 1959 pour le journal Pilote, avait perdu son dessinateur, Victor Hubinon, en 1979. Le scénariste, l’illustre Jean-Michel Charlier, créateur de Blueberry, Buck Danny, Tanguy et Laverdure…, cherche un dessinateur et il choisit Patrice Pellerin pour ses qualités techniques et son esprit qu’il considère comme compatible avec son personnage de Barbe-Rouge. C’est le grand début de Pellerin dans le monde de la bande dessinée. Il dessine ainsi Trafiquants de bois d’ébène et Les révoltés de la Jamaïque. La critique est unanime : le dessinateur est plein de talent et sa reprise est appréciée du public.
Mais au contact de Charlier, il prend goût à raconter des histoires. Oui il ne veut pas se limiter au dessin, il veut aussi être scénariste de bande dessinée. Ce sera chose faite avec une collaboration avec Jean-Charles Kraehn pour la série Les aigles décapités aux éditions Glénat. Il signera les trois premiers albums de la série, qui aujourd’hui en compte 17 !
Mais pour Pellerin le jour n’est plus loin où il pourra raconter, dessiner et mettre en couleur son histoire en allant jusqu’au bout de tous les détails. Oui, il est plein de talent, mais il a aussi le souci de la perfection. Son histoire sera parfaite ou elle ne sera pas…
C’est ainsi que les éditions Dupuis, en 1994, lui offrent la possibilité de reprendre la mer avec L’Epervier. Oui, il s’agit bien de reprendre la navigation, comme au temps d’apprentissage de la bédé et de Barbe-Rouge.
Le premier volume de cette série, dont le premier cycle comporte six épisodes, se passe en Bretagne, dans le Finistère. Comme avec Charlier, le scénario est ficelé de main de maître. On se croirait presque dans une histoire policière, mais nous sommes au dix-huitième siècle. On assiste au crime de monsieur le comte de Kermellec… et à l’accusation injuste du chevalier de Kermeur. Le chevalier au passé trouble devra se battre pour éviter la potence… mais arrivera-t-il à sauver son navire, la Méduse, et son équipage ? A quel prix ? Pourra-t-il laver son nom de l’affront qui lui a été fait ?
Nous voilà partis dans une histoire solide et passionnante, qui tient en haleine le lecteur de la première case à la dernière…
Heureusement le tome 2 est déjà disponible…
Envie de poursuivre l'aventure. 8 étoiles

Des corsaires, des bateaux, de jolies filles, des méchants, des traîtres, un meurtre et la Bretagne magnifiquement dessinée. On sent presque le goémon qui nous colle aux doigts, les embruns iodés nous environnent et les rebondissements incessants donnent plus qu'envie de poursuivre l'aventure. Un début fracassant, mille sabords.

Hexagone - - 53 ans - 12 avril 2010


Cap sur l'aventure 8 étoiles

Si vous aimez les aventures à rebondissements, cette saga vous comblera : un corsaire accusé injustement de meurtre doit, pour prouver son innocence, se lancer dans une quête qui l’emmènera de Bretagne en Guyane.
Un bon scénario et de bons dessins qui vous feront voyager pendant quelques heures…

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 25 août 2006