La grande patience, tome 1 : la maison des autres
de Bernard Clavel

critiqué par JEANLEBLEU, le 23 avril 2005
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
Le meilleur Clavel à mon avis
A mon sens le meilleur roman de Bernard Clavel (et en tout cas le meilleur de cette série de 4 "romans autobiographiques" de "La grande patience" ; le tome 3 étant également très bon).
La vie d'un apprenti boulanger soumis à un patron dur dans une petite ville du Jura dans le milieu des années 30. La découverte de la vie dans tous ses aspects (l'amour, la politique, l'amitié, le travail, l'art, la mort, la solidarité, la comédie humaine, ...).
Je ressens encore l'impression d'avoir l'odeur des croissants chauds dans les narines...
Tu deviendras un homme, mon fils 8 étoiles

Voila un très bon Clavel. J'ai retrouvé à la fois son style simple mais fluide et élégant. Roman d'initiation, le récit aborde bien sûr de nombreux thèmes récurrents du genre (amitié, amour...) mais, plus rare, le lien au travail et les rapports de force qui y sont liés sont à mon sens un des sujets importants du roman. L'histoire est bien construite, prenante, les personnages attachants et pas forcément manichéens (y compris le patron odieux ou le gentil chef). Le roman est en partie autobiographique et cela explique sans doute la grande force et la sincérité du récit et des sentiments.
J'en profite pour dire ce que je pense de Clavel, que j'ai redécouvert récemment. Ce n'est décidément pas un simple auteur "régional". Son humanisme, la profondeur des thématiques qu'il évoque dépasse le seul terroir de ces romans.
Pour moi, malgré l'aspect daté de certain de ces récits, Clavel reste un auteur populaire au sens noble du terme.

Fanou03 - * - 49 ans - 19 février 2012