Six de coeur
de Carlene Thompson

critiqué par Nirvana, le 21 avril 2005
(Bruxelles - 51 ans)

Polar classique...
Le "six de coeur", ce fut d'abord le clan secret de six petites filles dans une petite ville en Virginie. Plus tard, cela devient un cercle ou magie noire et spiritisme leur donnent le frisson. Mais les choses tournent mal, une des jeunes filles se pend. L'enquête conclut à l'accident, et les années passent, dissolvant les liens des anciennes amies.
Treize ans plus tard, l'une d'elle, devenue star à Broadway est retrouvée assassinée, avec un message faisant référence au "six de coeur". La meneuse du groupe, Monica revient dans sa ville natale pour prévenir les autres, dont Lauren, qui a toujours vécu dans cette petite ville tranquille.De nouveaux messages menaçants laissent présager le pire....

C'est un polar classique, délassant qui analyse les relations entres d'anciennes amies devenues adultes et s'étant éloignées les unes des autres suite à un drame.
L'intrigue est bien menée, on pense plusieurs fois trouver le coupable, l'auteur aime nous diriger vers des fausses pistes. Par contre, comme dans beaucoup de polar, la fin s'essoufle un peu.

L'auteur a déja écrit neuf romans, j'en avais déja lu un autre, "Noir comme le souvenir" qui m'avait plus plu.
Treize ans pour une vengeance 7 étoiles

A signaler la parution au format poche de ce livre sous l'ISBN 2070364712 (Folio Policier).

Laurel pourrait mener une vie heureuse à Wheeling, en Virginie. Ses parents sont partis vivre chez sa soeur en Floride et lui ont laissé le magasin de fleurs. Tout irait pour le mieux si Laurel n'était pas de temps en temps rongée par les remords d'une lointaine histoire survenue treize ans plus tôt. Lorsque Angela Ricci, membre du Club des Six de coeur est assassinée à New-York, puis que Denise Price, autre membre du groupe, subit le même sort, Laurel ne peut empêcher les souvenirs de jaillir. Tout revient à la surface: le club de copine, les fausses séances de magie noire, l'incendie, la mort de Faith, le silence complice des amies dont les chemins se sont peu à peu décroisés. Et aujourd'hui la vengeance d'un meurtrier caché qui jure de leur faire payer l'une après l'autre le prix de leur mutisme criminel.

Une intrigue bien menée, avec une sombre histoire de vengeance et des secrets qu'on préférerait garder enfouiss. Ingrédients classiques pour un polar qui l'est tout autant, de bonne facture sans être exceptionnel. Un bémol sera émis sur les dernières pages de fin, trop rapides par rapport au reste du livre et puis la dernière page, bien trop guimauve à mon goût. A part cela, l'auteur réussit à maintenir son lecteur en haleine et à faire durer le suspens. On imagine tour à tour l'un ou l'autre protagoniste être le coupable sans pour autant être forcément convaincu, jusqu'aux révélations finales.
C'est un bouquin qui tient la route, pour la détente et un certain plaisir.

Sahkti - Genève - 50 ans - 27 janvier 2009

Peu convaincue 6 étoiles

C'est un thriller efficace, dans le sens où on est sans cesse dirigés vers de possibles suspects, tous, sauf le bon, évidemment ! Le suspense est donc bien mené, c'est une lecture détente tout à fait correcte. Pour autant, les personnages sont par trop stéréotypés et l'ensemble est inégal. L'épilogue est carrément niais et même pas digne d'un mauvais feuilleton, et j'ai relevé quelques phrases à faire franchement glousser :

" L'idée lui tomba sur la tête comme une cathédrale. Bougre d'idiot ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Se dit Neil en se frappant le front."

Dommage, parce qu'il y a vraiment du potentiel !

Cuné - - 56 ans - 30 janvier 2006

livre bien écrit 10 étoiles

six de coeur est un livre que j'ai lu il y a quelque temps et que j'ai trouvé est bien écrit.

Thalhya - - 44 ans - 1 janvier 2006