Situations délicates
de Serge Joncour

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 13 avril 2001
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Du cocasse au franchement comique
Quarante-quatre moments, quarante-quatre photographies d’instants embarrassants tantôt banals (l’une ou l'autre de ces situations trouvera certainement écho dans votre vie), tantôt tirés par les cheveux.
Par exemple : votre ami de 20 ans vous confie qu'il a rencontré Dieu ; accoudé à un bar surpeuplé, vous essayez vainement d’attirer l’attention du garçon qui vous ignore superbement, pour commander un café ; après une scène qui n’a échappé à personne, votre femme vous plante en plein restaurant, tout le monde vous dévisage ; encore au resto, vos quatre amis sont pendus à leur GSM, vous êtes le seul à n’en pas posséder ; ...
Tout est fait pour que le lecteur s'identifie au personnage central car chaque histoire est écrite à la deuxième personne (du singulier ou du pluriel).
Livre bien écrit, certes.
Certaines chutes de cette succession de caricatures sont bien assénées.
Néanmoins, pour certaines de ces situations, on reste sur sa faim.
J’aurais préféré un nombre moindre d'histoires, mais des récits plus fouillés.
Lorsqu'on referme le livre, on se surprend à se remémorer d’autres « situations délicates » vécues ou à en imaginer de nouvelles...
Déçue 4 étoiles

Je suis assez de l'avis de Aaro et Fuku-san (à qui je conseille l'"Idole", s'il a aimé "Vu"). J'aime bien Joncour, mais là, vraiment, je n'ai pas été emballée.
Je n'ai pas trouvé très heureux, ni naturel l'emploi du "Tu" dans toutes les narrations. Ca devait sans doute les rendre plus vivantes, plus proches, et ça n'y arrivait pas.
Je n'ai pas trouvé les récits très intéressants, les situations très passionnantes, ni souvent très délicates, je n'ai pas non plus trouvé la vision de l'auteur, les analyses et commentaires très percutants ou saisissants et, moi aussi, j'ai eu cette impression de "livre dans l'air du temps"... Bref, Serge Joncour est capable de beaucoup mieux que ça.

Sibylline - Normandie - 74 ans - 26 juillet 2005


Re-bof 4 étoiles

Voici le concept, des petits tableaux de situations délicates, des moments embarrassants. Les deux premiers sont jouissifs, puis très rapidement on se lasse, car ils sont tous construits sensiblement avec la même charpente, écrit au « tu », avec le même ton. Lues en rafales, ces micro-nouvelles sont comme des publicités, elle ne s’imprègne pas dans la conscience. Et à la fin, on se dit que nous avons vécu des situations beaucoup plus croustillantes ou gênantes dans notre vie.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 11 juillet 2005


Bof!Bof!Bof.... 2 étoiles

Un livre dans l'air du temps, une forme dejà éculée par des dizaines, bref un livre qui n'a pas dû coûter grand-chose à Serge Joncour. Il m'en a coûté beaucoup plus...
Désolant comparé à la qualité et à la recherche d'un texte comme "Vu" (Ed. Le Dilettante). Dommage.

Fuku-san - Lille - 45 ans - 22 octobre 2004


C'est tellement vrai! 8 étoiles

La narration de quarante-cinq situations de la vie quotidienne dans lesquelles on ne sait pas forcément comment réagir. On se retrouve dans certaines, on imagine très bien nos réactions dans d'autres mais en tout cas, que de bons moments! le sourire est souvent au rendez-vous!

Niddle - Le Raincy - 45 ans - 14 janvier 2004