Les Invités : Vingt ans dans les prisons du roi Hassan II
de Raouf Oufkir

critiqué par Trefoil, le 20 avril 2005
(Mons - 55 ans)

trop près du soleil, ils ont goûté les ténèbres
Raouf Oufkir nous relate son histoire, l'histoire de son père, de sa famille et parallèlement, de son pays.
Son père, Mohammed Oufkir, après avoir servi dans l'armée française (le Maroc était sous protectorat français), est devenu, à l'indépendance, le bras droit de Mohammed V et puis son fils Hassan II.
Profondément attaché à Mohammed V et lié par une promesse, il a servi Hassan II tant qu'il a pu, jusqu'à ce que la coupe soit pleine. Il voulait sauver le Maroc, son ultime dessin. Il a donc fomenté un coup d'état contre le Roi. Le coup d'état à capoté. Officiellement, le Roi ne lui en n'a pas voulu. Officieusement, il l'a fait tuer, il a mis son épouse et leurs six enfants en prison, il a rasé leur maison et donné tous leurs biens.
Cette femme et ses enfants âgés de 3 à 18 ans (je n'ai plus le livre pour vérifier), une cousine et une servante, sont emprisonnés et passent d'une prison à une autre avec des conditions allant de mal en pis jusqu'à être emmurés vivants et ce pendant 19 ans.
La première partie du livre retrace les événements historiques qui les ont amenés là.
La deuxième partie du livre relate comment ils s'en sont sortis. Comment ils ne sont pas devenus fous. Comment ils ont pu s'échapper.
Raouf est le fils aîné et 3ème enfant. Il relate les faits le plus objectivement possible. Il n'est pas pour autant emplis de rancoeur et de haine. Pour pouvoir évoluer, il fallait pardonner.
C'est un récit hautement intéressant, retraçant une histoire assez méconnue. C'est une récit haletant, surtout lors des plans d'évasion. C'est un récit poignant.
C'est à lire.
La maman et la soeur ont également écrit leur vision de cette histoire hors du commun. Le récit de la maman éclaire la période avant celle décrite par Raouf.