Un lilas en automne
de Christophe Mézières

critiqué par L\\\'airdutemps, le 15 avril 2005
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Un livre à lire en toute saison
Nous allons suivre sur sept jours le voyage d'agrément et intérieur de Mme Lemoine pendant la semaine pascale en Alsace. Cette dernière est accompagnée de sa meilleure amie Sylvette , une femme épicurienne faisant fi de complexes aussi volubile que Mme Lemoine semble renfrognée. Toutefois sous un masque sévère se cache une femme romantique qui durant cette semaine alsacienne va faire le point sur sa vie au travers une rencontre qui va la bouleverser tant dans ses convictions qu'au plus profond de son âme.
Christophe Mézières possède l'art de l'observation . il a l'oeil et le talent d'un artiste. Il peint au couteau mais jamais au vitriol ces personnes d'un autre âge avec leur petites habitudes, leurs coutumes. Christophe Mézières s'attache non seulement à ses personnages mais aussi nous démontre qu'il est un fabuleux guide à sa manière.
Un roman dont le personnage principal est très contemporain dont l'existence n'a, en apparence, rien d'exceptionnel, et dans lequel chacun d'entre nous peut retrouver une part de ses aspirations, espoirs, peines et regrets
A l'automne de notre vie, l'amour peut naître même dans les coeurs les plus fatigués...
Un très beau premier roman...un Auteur à suivre...