Le vol du corbeau, tome 2
de Jean-Pierre Gibrat

critiqué par Leura, le 15 avril 2005
(-- - 73 ans)


La note:  étoiles
Ah, Jeanne !!!!
La saga de Jeanne continue, et les personnages sont entraînés inéluctablement vers leur destin. Cachée sur une péniche qui quitte Paris avec François et en compagnie d'un militaire alsacien pro-nazi, ils quittent Paris... La beauté du dessin est aussi stupéfiante que dans le premier tome et que dans "le sursis" auquel l'histoire se rattache. Quel est le lien entre Jeanne et Cécile? Superbe, il n'y a pas d'autre mot.
Un dénouement surprenant 9 étoiles

Gibrat signe ici une excellente BD en deux tomes. Si le premier tome nous laisse sur notre faim, le second quant à lui est inoui !
Les dessins sont superbes, l'atmosphère des années 1940 très bien retranscrite. Les décors opaques et sombres s'accordent parfaitement avec les personnages sompteux et raffinés.
Les protagonistes, Jeanne et François sont déchirés par cette guerre qui les dépasse. Jeanne, belle résistante communiste est une héroïne attachante mais on ne peut que se ravir de s'encanailler en la compagnie de François, cambrioleur séduisant et sympathique. De surcroît, les personnages secondaires sont étonnants de véracité et ajoutent un charme certain à cette BD époustouflante.
Une des meilleures que j'ai lue depuis longtemps.

Manon - Paris - 35 ans - 26 août 2005


Vol en piqué 9 étoiles

Davantage séduite par ce deuxième tome, qui prend davantage d'ampleur et de consistance. Beauté des dessins saisissante.
Superbe. Faut-il s'étendre. La résistance s'étend à tous les camps, la guerre sépare, blesse et réunit.
Un beau crescendo.

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 23 août 2005