Les Sangsues, suivi de : Le pain - La folie de Salim - Les Thermes du Bon-Dieu
de Abdelkader Alloula

critiqué par Sahkti, le 14 avril 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Critiquer l'Algérie
Abdelkader Alloula, dramaturge algérien apprécié et directeur d'un théâtre jouant en langue arabe (dialectale le plus souvent), a été assassiné à Oran en mars 1994.
Actes Sud a réuni quatre de ses pièces dans ce volume admirablement traduit par Messaoud Benyoucef, qui ne s'est pas contenter de traduire mais a également doté l'ouvrage d'un appareil critique très intéressant, profitant des notes de traduction pour nous en apprendre bien plus sur l'auteur, son écriture et son parcours littéraire et artistique.
Les textes ont été écrits en 1969 et 1975 et sont donc antérieures aux autres pièces de l'auteur déjà publiées chez Actes Sud (Les Généreux, Le voile et Les dires).

Alloula est critique à l'égard de l'Algérie, son pays. Un pays dans la tourmente, une société qui se cherche. Il l'évoque avec beaucoup d'ironie et de grincement et attaque la bureaucratie avec virulence.
"Les sangsues" présente une administration étatique corrompue au plus haut point, le désordre finit par s'installer et à l'issue d'un conflit en règle, des protagonistes doivent être emprisonnés mais, et c'est là qu'Alloula déploie toute sa verve caustique, il détourne la situation pour inverser les rôles et montrer que ce sont peut-être les comédiens qui vont être emprisonnés pour avoir osé critiquer le régime.
"La faim" dénonce tout autant un système pourri. Un écrivain public tente de retracer les origines de la faim et les remèdes à y trouver. Autant dire que cela n'est pas bien vu!
"La folie de Salim" est un monologue par moments halluciné, dans lequel un homme, profondément amoureux de la fille de son directeur, invente un autre monde et donne la parole à des chiens.
"Les Thermes du Bon Dieu" s'en prend à la réforme agraire mise en place en algérie. Grinçant à souhait.

Quatre textes à découvrir en gardant à l'esprit que leur auteur est mort pour les idées qu'il défend à travers ces lignes.